L’hiver occitan s’annonce frais ! Vous êtes du genre frileux ou pestez de payer trop de chauffage ? Il est temps de changer vos fenêtres !

 

Quel style de fenêtres pour quel habitat ?

Vous habitez dans un appartement ou une maison ancienne, ne négligez pas l’aspect esthétique et le cachet de votre habitat et misez sur les fenêtres en bois. Elles sont tout aussi isolantes que des fenêtres en PVC mais demandent un entretien sur le long terme. Le bois possède toutefois un charme spécifique et peux rester obligatoire dans des secteurs classés.

Pour des fenêtres plus modernes et simples d’entretien, optez pour des fenêtres en PVC ou des fenêtres en Aluminium. Leurs propriétés isolantes restent très performantes. Dans la fenêtre en alu cependant, le design est à l’honneur avec la possibilité de choisir une fenêtre de couleur (fenêtre noire, fenêtre grise ou bleue, vous pourrez l’assortir à vos volets ou à l’enduit de la façade).

Les mélanges de matériaux sont aussi possibles avec des menuiseries qui allient l’Aluminium côté extérieur et le bois côté intérieur. Ces alliances peuvent être très réussies esthétiquement et gardent des performances thermiques excellentes.

Attention à vérifier la faisabilité du projet si votre appartement ou maison se situe en secteur protégé (la place du Capitole par exemple, le quartier Saint Cyprien à Toulouse) : consultez votre Mairie, les architectes des bâtiments de France ou le site de la Drac pour en savoir plus. Il vous faudra peut-être effectuer une demande préalable avant de pouvoir effectuer ces travaux.

Le vitrage aura bien entendu une importance majeure selon que vous cherchiez une isolation phonique, une isolation contre les rayons solaires, et une isolation thermique. Il en existe de toutes les sortes avec des spécificités différentes qui peuvent s’allier les unes avec les autres.

 

Fenêtre à battant, fenêtre coulissante, baie vitrée ?

Le type d’ouverture des fenêtres est un élément important, et dépend de la pièce dans laquelle elle est installée, ainsi que de l’espace dont vous disposez.

La fenêtre à la française, c’est deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Elle est aussi proposée avec option oscillo-battante, c’est à dire que le battant bascule à la verticale pour laisser passer un courant d’air et aérer votre pièce sans en faire un igloo !

Les fenêtres coulissantes sont très pratiques dans la cuisine, si vous manquez d’espace intérieur, ou si vous avez plusieurs fenêtres dans une pièce et que leur ouverture est en conflit avec la disposition de vos meubles.

Enfin il existe des châssis de fenêtres fixes pour les pièces dans lesquelles vous voulez augmenter la luminosité mais qui n’ont pas besoin d’aération.

Côté luminosité, les baies vitrées en pied sont du plus bel effet dans une chambre ou un salon. Le battant inférieur est généralement fixe.

Pour les combles, le velux restera un allié de taille. Ceux-ci peuvent être de toutes les tailles, peuvent être installés par rangées et possèdent différentes options telles que des motorisation et des capteurs pour se refermer automatiquement en cas de pluie.

 

Changer de fenêtres, erreurs à éviter :

  • Matériau bas de gamme peu isolant et un vitrage innadapté.
  • Oublier la moustiquaire ! Un atout en été comme en hiver !
  • Se passer des conseils d'un professionnel dans le choix d'une pose en rénovation ou en depose totale.

Privilégier :

  • La fenêtre en bois pour un habitat de charme
  • La fenêtre en alu pour de la couleur et du design
  • La fenêtre PVC pour le rapport qualité prix

 

L’agence de La Maison des Travaux Toulouse Centre a selectionné pour vous des artisans menuisiers qualifié et respectueux de la charte qualité. Pour améliorer la qualité de votre habitat, notre équipe vous conseillera et vous proposera des artisans à la hauteur de votre projets.