Lors de l’aménagement de combles, la fenêtre de toit s’impose tout naturellement. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la fenêtre de toit, les types d’ouverture pour le toit, les matériaux, etc.  

Fenêtre de toit : présentation

Créée dans les années 40, la fenêtre de toit a été conçue dans le but d’être installée en pente. Elle se décline en différents modèles et avec différents systèmes d’ouverture afin de satisfaire tous les besoins. Il faudra donc choisir entre une lucarne de toit, une fenêtre rampante, une fenêtre de toit fixe ou encore une fenêtre de toit ouvrante en fonction de votre toiture et de la pièce à aménager. La fenêtre de combles est souvent appelée Velux. Il s’agit du nom de la marque qui a contribué à son développement. 

Fenêtre de toit : les avantages

Les atouts de la fenêtre de toit sont nombreux :

  • Gain de luminosité : par rapport à une fenêtre classique, la fenêtre de toit apporte 40 % de lumière en plus et ce, grâce à son orientation vers le ciel ;
  • Aération : une fenêtre de toit ouvrant est idéale pour aérer et ventiler une pièce ;
  • Adaptabilité : la variété de modèle permet de trouver une fenêtre de toit pour toutes les pentes de toiture, de 15 à 90° ;
  • Économie d’énergie : dotée de double ou de triple vitrage, la fenêtre de toit contribue à une bonne isolation thermique de votre maison et permet ainsi de faire des économies sur votre facture énergétique. 

Fenêtre de toit : les types d’ouverture

La fenêtre de toit se décline en quatre type d’ouverture. Il faudra choisir celle la plus adaptée à la configuration de votre maison :

  • l’ouverture par projection : grâce à une poignée, la partie inférieure de la fenêtre de toit est poussée vers l’extérieur en respectant un angle de 45°. Ce modèle se pose sur les toitures dont l’angle d’inclinaison ne dépasse pas 55°.  
  • l’ouverture par rotation : la fenêtre pivote sur un axe central. La partie haute bascule vers l’intérieur et la partie basse est poussée vers l'extérieur. Ce modèle convient à tous les types de toiture. 
  • l’ouverture latérale : la fenêtre de toit s’ouvre comme une fenêtre classique grâce à des charnières sur le côté.
  • la fenêtre balcon : à l’ouverture, la fenêtre se transforme en balcon avec garde-corps intégré. La partie supérieure se déploie à 45° par un système d’ouverture par projection, et la partie inférieure se prolonge par des gardes-corps latéraux. 

Le système d’ouverture de la fenêtre peut être manuel ou motorisé en fonction du type d’ouverture choisi. 

Fenêtre de toit : les matériaux

Vous aurez le choix entre une fenêtre de toit aluminium, bois ou PVC. 

L’aluminium est un matériau adapté à tous les intérieurs, résistant et disposant de bonnes propriétés thermiques. 

Le PVC est plus abordable que l'aluminium et possède également de bonnes performances thermiques et acoustiques.  

Le bois a l’avantage d’être un matériau renouvelable et naturel. Il se pose aussi bien dans un intérieur contemporain que classique. 

Si vous décidez d’installer une fenêtre de toit, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Vous obtiendrez le prix de la création de la fenêtre de toit et de la pose selon votre ouverture de toit et votre projet. Pensez à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous aiderons à concrétiser votre projet en faisant appel aux artisans spécialisés de la région.