Les huisseries de votre habitation méritent d’être changées ? C’est peut-être le moment de modifier les ouvertures de fenêtre. En effet, il existe différents types de fenêtres et pour vous aider à faire votre choix dans le cadre de la rénovation des fenêtres, nous vous les présentons dans cet article.
La fenêtre à la française
Vous connaissez forcément la fenêtre à la française, car ce modèle est le plus répandu. Elle se présente sous la forme d’un ou de deux battants retenus par des charnières verticales. Elle s’ouvre largement par l’intérieur. C’est grâce à cette grande ouverture qu’elle est idéale pour renouveler l’air d’une pièce rapidement. Attention toutefois à bien la fermer en cas de précipitations, car elle n’empêche pas la pluie de pénétrer dans votre logement.
La fenêtre basculante
Comme son nom l’indique, la fenêtre basculante… bascule. Elle est en effet composé d’un seul battant avec un axe horizontal en son centre qui lui permet de pivoter vers l’intérieur sur la partie haute et vers l’extérieur sur la partie basse. Ce système est idéal pour bien aérer une pièce, car l’air chaud est rejeté en haut pendant que l’air froid pénètre en bas. Ce type de fenêtre est courant dans les pays du nord de l’Europe.
La fenêtre à soufflet
La fenêtre à soufflet porte aussi le nom de fenêtre à battant. L’angle d’ouverture est limité, car elle s’ouvre vers l’intérieur uniquement et sur un axe horizontal. Elle se pose généralement dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être souvent aérées. Choisissez la fenêtre à soufflet pour un garage, une cave ou pour avoir une légère aération au-dessus d’une porte.
La fenêtre en oscillo-battant
Vous voulez combiner l’ouverture à la française et l’ouverture à soufflet ? Pas de problème : voici la fenêtre à oscillo-battant, aussi appelée oscillo-battante. Elle s’ouvre à la fois en grand à la verticale et à la fois à l’horizontale vers l’intérieur sur la partie supérieure uniquement. Vous avez donc le choix entre une aération rapide ou plus lente.
La fenêtre à ouverture italienne
La fenêtre à l’italienne se compose d’une vitre fixe sur la partie supérieure et d’une vitre sur la partie basse qui bascule à l’horizontale vers l’extérieur. C’est donc l’inverse de la fenêtre à soufflet. Vous pouvez aérer la pièce sans que la pluie pénètre, mais le renouvellement de l’air est plutôt lent. Ce type de fenêtre est pratique dans les pièces où l’espace est réduit ne permettant pas les ouvertures en grand.
La fenêtre à galandage
La fenêtre à galandage est composée d’éléments vitrés qui coulissent dans le mur. Vous obtenez ainsi une ouverture maximale. La baie coulissante à galandage est parfaite dans les grandes pièces à vivre avec accès sur la terrasse ou le jardin. Vous avez ainsi l’impression de vivre à l’extérieur tout en restant à l’intérieur.
La fenêtre porte
La fenêtre porte ou porte-fenêtre apporte de la luminosité à une pièce tout en favorisant le renouvellement de l’air. On l’installe généralement pour avoir un accès sur l’extérieur depuis une cuisine ou une chambre par exemple. La porte-fenêtre existe aussi en oscillo-battant.
La fenêtre de toit
La fenêtre de toit prend la forme d’une lucarne, d’une fenêtre de toit fixe ou encore d’une fenêtre de toit avec ouverture. On les nomme aussi velux, du nom de la marque qui les a démocratisées. Votre fenêtre de toit n’est pas accessible ? Facilitez-vous la vie en choisissant un velux avec ouverture électrique.
Vous devez changer de fenêtres ? Contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre pour obtenir toutes les informations nécessaires.