Difficile, voire impossible, de donner une fourchette de prix pour le changement des fenêtres. En effet, plusieurs facteurs impactent le montant du devis et sont à prendre en compte pour budgétiser le remplacement de vos fenêtres. Voici lesquels.
Les matériaux
Lors de la pose de fenêtre, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux : le PVC, le bois est l’alu. Le prix de la fenêtre variera en fonction du matériau pour deux raisons. Premièrement, le coût du matériau n’est pas le même : l’aluminium et le bois sont plus onéreux que le PVC qui présente toutefois un bon rapport qualité/prix. Ensuite, selon le matériau choisi, la durée d’intervention ne sera pas la même, car les précautions lors de la pose sont différentes pour une fenêtre en bois, en alu et en PVC. Si la pose est plus longue, cela impacte directement le prix du changement des fenêtres.
Le type de pose
Si le choix de l’ouverture des fenêtres détermine en partie le montant de la facture, le type de pose joue aussi un rôle.
Par exemple, une pose en rénovation consiste à conserver le châssis, nommé aussi le bâti ou le dormant, de la fenêtre existante lorsqu’il est en bon état. Dans ce cas, les travaux de rénovation de fenêtres dureront moins longtemps qu’une dépose totale.
Comme son nom l’indique, la dépose totale consiste à remplacer les fenêtres dans leur intégralité, ouvrants et dormants. L’intervention sera plus longue d’autant que des travaux de finition sont souvent indispensables comme le crépi ou la peinture.
Selon le type de pose, la difficulté d’intervention et la durée sont différentes et cela se ressent sur le montant de la facture.
La main-d’œuvre
Poser une fenêtre, une porte-fenêtre ou encore une baie vitrée nécessite des compétences techniques, mais aussi un matériel adéquat. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés.
Un artisan menuisier respectera les normes en vigueur et soignera l’étanchéité et les finitions. L’intervention d’une entreprise spécialisée a un coût qu’il est difficile de mesurer sans connaître votre projet au préalable. Le tarif horaire d’un menuisier n’est pas le même selon votre zone géographique par exemple.
Les aides financières
Vous pouvez parfois bénéficier d’aides financières pour le remplacement des fenêtres qui viendront diminuer le montant à payer.
L’état a mis en place certains dispositifs comme MaPrimeRénov’ qui concerne les travaux de rénovation énergétique, le changement des fenêtres par exemple, le taux de TVA réduit ou encore les certificats d’économie d’énergie accordés par les fournisseurs d’énergie.
L’éco-prêt à taux zéro peut aussi vous aider à financer votre projet de rénovation de fenêtres.
À noter que l’obtention de ces aides financières dépend de certains critères d’éligibilité, dont les revenus ou encore les performances des modèles de fenêtre installés.
Vous l’aurez compris, il est difficile d’évaluer le budget pour le remplacement des fenêtres sans connaître votre projet. N’hésitez pas à faire appel aux services de La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous accompagnerons de A à Z.