L’aménagement d’un escalier suscite de nombreuses interrogations. Outre les contraintes techniques et le choix de la forme, la question du choix des matériaux et du revêtement se pose. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente les différents types de revêtements d’escalier afin de vous aider dans votre prise de décision.
L’escalier bois
L’escalier en bois est probablement l’un des types d’escaliers les plus courants. Il faut dire que les nombreuses essences permettent d’obtenir une robustesse et un style d’escalier différents. Pour les escaliers rustiques ou classiques, ce sont les bois foncés qui sont privilégiés. Pour un escalier moderne, ce sont au contraire les bois clairs ou les bois peints qu’il faudra choisir.
L’avantage de l’escalier en bois est donc qu’il peut s’adapter à tous les types d'intérieurs. Son aspect naturel ajoute également de la chaleur à l’ensemble. Sachez également que pour un usage quotidien, il faudra se tourner vers le chêne, l’hêtre ou le frêne qui sont plus résistants que le sapin qu’on réservera à un usage secondaire.
Concernant le tarif de l’escalier bois, il varie selon le type de bois et la taille de l’escalier.
L’escalier métal
Amoureux de décoration contemporaine et design, l’escalier métal est fait pour vous. Différents métaux peuvent façonner cet escalier tendance.
L’escalier métallique peut en effet être :
- un escalier en acier choisi dans une large palette de couleurs et de finitions pour s’adapter à une déco aussi bien moderne que vintage ;
- un escalier en aluminium qui, de par sa souplesse et sa légèreté, peut prendre différentes formes. Ce type d’escalier est souvent installé en extérieur ;
- un escalier en inox qui, lui aussi, est léger et résistant. De plus, l’aspect brillant apportera de la luminosité à la pièce.
On vous invite aussi à découvrir ce qu’il faut savoir lors du remplacement d’un escalier.
L’escalier en béton
L’escalier en béton a plusieurs avantages. Il est solide, il s’adapte à toutes les formes de coffrage et son revêtement peut être personnalisé. Utiliser du béton pour rénover un escalier est donc une bonne idée. Vous obtiendrez la forme que vous souhaitez, avec des têtes de marches arrondies ou droites, etc. Le revêtement de l’escalier sera ensuite posé sur le béton, qu’il s’agisse d’un carrelage, de bois, de moquette, de marbre ou simplement de peinture.
L’escalier en pierre
L’escalier peut-être entièrement taillé dans de la pierre. Pour des raisons de budget, vous pouvez faire le choix de poser un revêtement en pierre sur un escalier béton, ce qui permettra de réduire le coût de l’escalier. La pierre est un matériau inaltérable et relativement facile à entretenir. Vous aurez le choix entre de la pierre blanche, du marbre (gris, noir ou rose), du granit, etc. Un escalier en pierre est indéniablement un atout charme dans une maison.
L’escalier en verre
Pour un escalier moderne, optez pour l’escalier en verre. Il s’agit généralement de marches en verre fixées sur une structure métallique (inox) ou en bois. Vous obtiendrez un jeu de transparence permettant un gain de lumière dans la pièce. Par ailleurs, mélanger les matériaux s’avère un bon moyen d’apporter une touche déco à l’escalier.
Vous souhaitez changer ou rénover votre escalier ? Maintenant, vous avez une idée des matériaux à choisir. Confiez votre projet de rénovation d’escalier à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.