Avant tout pratique, l’escalier peut vite devenir un élément central et essentiel en décoration d’intérieur. Le vôtre est vieillissant et vous hésitez entre rénover ou remplacer un escalier ? Son emplacement, son style, son confort ou son niveau de sécurité peuvent vous aider à prendre votre décision. 

La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix. 

Changer d’escalier pour changer la déco

En haut ou en bas, l’escalier joue un rôle important dans le style de votre intérieur. Pour cela, le choix des matériaux de l’escalier est déterminant pour une ambiance moderne, authentique ou chic. 

Pour les escaliers, vous pouvez opter pour :

  • du bois brut pour un aspect naturel ou peint en accord avec votre déco ;
  • du verre et de l’inox pour un escalier design ;
  • du métal noir pour un aspect loft et industriel.

La forme de l’escalier lui donne aussi du caractère, mais c’est la place dont vous disposez qui peut déterminer sa forme : colimaçon, droit, escalier suspendu, etc.  

Changer un escalier : préparer le chantier

Vous vivez dans la maison et avez besoin d’accéder à l’étage ? Pendant les travaux de remplacement de l’escalier, il sera peut-être nécessaire de vous installer complètement au rez-de-chaussée pour quelques jours. En effet, l’accès sera condamné. Rassurez-vous, les travaux ne devraient pas durer très longtemps.

Pensez également à protéger vos meubles à l’aide de draps ou de bâches. Cela vous évitera de trouver de la poussière infiltrée dans le moindre petit espace. 

Le démontage de l’escalier pourra ensuite démarrer. L’espace vide sera vite comblé par le nouveau modèle et sa rampe.

Changer un escalier : combien ça coûte ?

Il est toujours difficile de parler de prix lorsqu’il s’agit de travaux. Chaque projet étant unique et sur mesure, le prix du remplacement de l’escalier de votre voisin ne sera pas toujours identique au vôtre.

Plusieurs critères entrent en compte dans le montant de la facture de fourniture et pose d’escalier comme les matériaux choisis, la forme de l’escalier, sa taille, etc.

Remplacer un escalier droit par un escalier quart tournant ne sera pas facturé de la même manière que le remplacement d’un escalier en colimaçon. Remplacer un escalier bois par un escalier béton demande plus de temps de travail. Vous l’aurez compris, pour connaître le montant du remplacement d’un escalier, il est préférable de contacter un professionnel qui vous établira un devis personnalisé.

Agrandir un escalier trop raide   

Un escalier trop raide s’avère dangereux et peut inquiéter les parents de jeunes enfants. Si vous ne souhaitez pas remplacer un escalier trop raide, vous pouvez le rendre plus confortable en l’agrandissant par le bas. Avec quelques marches plus larges, vous limitez ainsi le risque de chute. Cette modification nécessite peu de travaux et peut être une bonne alternative à un changement d’escalier.

Pour mener à bien ce projet de rénovation ou création d’un escalier sur mesure, n’hésitez pas à faire confiance à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre et à son réseau d’expert en rénovation d’intérieur.