Vous envisagez de construire l’escalier de vos rêves ? Si l’aspect esthétique compte beaucoup, la sécurité doit être une priorité. Les établissements recevant du public sont soumis à des règles strictes en ce qui concerne la construction des escaliers, tandis que les maisons et les appartements peuvent choisir de suivre des normes d'escalier optionnelles. Toutefois, voici quelques règles qu’il est conseillé de respecter. 

La dimension des marches 

Pour garantir la stabilité des usagers lorsqu’ils empruntent les escaliers, vous devez respecter une certaine dimension pour les marches :

  • La hauteur réglementaire des marches est comprise entre 16 et 21 cm. Pour ne pas surprendre et déséquilibrer l’utilisateur, elle devra être uniforme.
  • La profondeur de la marche, aussi appelée le giron, est comprise entre 21 et 32 cm. Cela permet de garantir une bonne assise du pied. 
  • La distance entre la marche et le plafond, aussi appelée l'échappée, doit être de 1m90 au moins, pour permettre à la plupart des personnes de se tenir debout.
  • L'emmarchement, ou longueur de la marche d'escalier, doit être de 70 cm minimum, cela évite d’être de biais.

Outre ces standards de la réglementation escalier, vous pouvez sécuriser vos marches grâce à quelques techniques simples et peu coûteuses comme : un éclairage suffisant, l’installation d’une surface antidérapante, la pose de contremarches, d’une barrière de sécurité pour interdire l'accès aux jeunes enfants et aux animaux, etc.

Les garde-corps

Installer un garde-corps est un bon moyen d’éviter les risques de chute d’un étage à l’autre. Cet élément de sécurité s’installe sur les paliers et le long des escaliers. Là encore, certaines règles sont à respecter pour que les garde-corps remplissent complètement leur rôle : 

  • La hauteur réglementaire du garde-corps est de 90 cm minimum, soit un peu plus grand que la taille approximative d'un bébé de deux ans qui est de 85 cm.
  • S’il y a des barreaux horizontaux sur le garde-corps, ils doivent être espacés au maximum de 18 cm et situés au-dessus d'une partie pleine d'au moins 45 cm. Vous évitez ainsi que votre enfant prenne les barreaux pour une échelle. 
  • S’il y a des barreaux verticaux, la distance entre chaque barreau doit être de 11 cm maximum.
  • Si l'escalier se trouve encastré entre deux murs, vous ne pourrez pas poser de garde-corps, mais vous devez équiper votre escalier d'une main courante indépendante afin de faciliter la mobilité des utilisateurs. 

Le palier 

Le palier doit également respecter certaines règles. Si votre escalier compte plus de 25 marches, un palier de repos doit être installé entre deux volées de marches. Il permet de faire une pause, mais aussi de freiner une éventuelle chute. Le palier de repos doit aussi être doté d’un garde-corps d’un mètre minimum ou d’une main courante s’il s’agit d’un escalier encastré. 

Le palier d’arrivée vient quant à lui terminer une volée de marche et servir de transition entre l’escalier et la pièce ou le couloir. Il doit avoir la même largeur que l'emmarchement et une longueur d'au moins un mètre.

Le meilleur moyen d’obtenir l’escalier idéal respectant les bonnes dimensions pour être confortable et sécuritaire, c’est de faire appel à un professionnel. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous accompagne dans vos envies de création d’escaliers sur mesure