Dites adieu à la place perdue sous l’escalier ! La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne 3 idées pour transformer l’espace sous un escalier, le tout parfaitement optimisé.
1 - Créer une pièce supplémentaire
Avez-vous déjà pensé à créer une pièce sous escalier ? Oui, c’est possible, surtout s’il s’agit d’aménager un sous escalier droit. En effet, avec ce type de configuration, l’espace disponible est suffisamment grand pour accueillir un coin bureau par exemple. Vous obtenez ainsi une nouvelle pièce sans avoir besoin de cloisonner. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour créer un bureau sur mesure.
Savez-vous quel autre type de pièce nécessite peu de mètres carrés pour être confortable ? Les petits coins. De plus, il est toujours utile d’avoir des toilettes supplémentaires dans une maison. Installer des WC sous l’escalier est la solution parfaite pour optimiser cet espace.
Si vous vous lancez dans l’aménagement sous escalier ½ tournant, pensez aux enfants. Cet espace n’est pas très haut, mais suffisamment pour leur créer un endroit bien à eux. Un tapis, quelques coussins et des livres et voici un lieu de détente pour vos petits.
Pour l’aménagement sous escalier sans contremarche, gardez une pièce ouverte. Installez-y par exemple votre coin cuisine.
2 - Favoriser le rangement
Quoi de mieux pour optimiser l’espace que de créer du rangement sous escalier ? Le type de placard peut être différent en fonction de la pièce où se trouve votre escalier. Si le dessous d’escalier donne dans l’entrée, privilégiez le dressing sous escalier. Vous aurez ainsi un endroit idéal pour ranger vos manteaux et vos chaussures.
S’il donne dans le salon, gardez un aménagement sous escalier ouvert en créant une bibliothèque sur mesure. Vos objets de décoration et vos livres y auront une place de choix.
S’il donne côté cuisine, transformez-le en garde-manger. Vous pourrez installer des portes de placard pour cacher vos conserves et votre petit matériel électroménager. Vous avez suffisamment de rangement dans la cuisine ? Alors, transformez le dessous d’escalier en cave à vin ! Il n’y a jamais trop de place pour les bonnes bouteilles.
3 - Faire un coin déco
Si votre projet consiste en l’aménagement d’un escalier ¾ tournant, les possibilités sont moindres. Mais rien n’est perdu. Cet espace peut être amélioré en créant un coin dédié à la décoration sous l’escalier. Posez des plantes vertes au sol et vous obtenez ainsi un espace “nature” fort appréciable. Des dames-Jeanne avec des fleurs de pampa sont aussi très tendances et décoreront parfaitement cet endroit. Si vous avez un peu de hauteur, habillez le mur sous l’escalier avec des cadres ou des étagères tout en respectant une belle harmonie.
Vous souhaitez aménager une pièce sous un escalier ou créer un escalier suspendu ? N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous accompagnerons dans votre projet de création d’escalier sur mesure ou classique.