L’escalier s’intègre de mieux en mieux aux intérieurs, au point de devenir parfois un élément de décoration à part entière. L’escalier suspendu en est la preuve. Avec ses marches fixées à une seule paroi et dépourvues de paroi intérieure, l’escalier suspendu flottant est à la fois pratique et design. Si vous êtes tenté d’en installer un chez vous, voici les différents types d’escaliers suspendus qui existent. 

L’escalier suspendu droit 

L’escalier suspendu droit est facile à mettre en œuvre, c’est pourquoi il s’agit de l’escalier suspendu intérieur le plus répandu. Il faut toutefois disposer d’un espace suffisant pour sceller les marches à des hauteurs équivalentes. Ainsi, la sécurité à l’usage sera renforcée. Pour insérer un escalier suspendu dans le placo, vous devez intégrer une structure métallique dans la cloison. L’ensemble sera ensuite dissimulé par le placo et les marches seront suspendues discrètement.

L’escalier suspendu tournant 

Tout comme l’escalier tournant traditionnel, l’escalier suspendu tournant est dévié une ou plusieurs fois en montant. On l’installe dans les petits espaces. L’escalier suspendu quart tournant par exemple, est dévié une fois, grâce à un angle. Il faut toutefois faire attention à diminuer les longueurs des marches à cet endroit. Ces dernières doivent aussi être installées à des hauteurs équivalentes. Aucune paroi intérieure ne relie les marches entre elles.

L’escalier suspendu hélicoïdal 

Comme pour l’escalier en colimaçon traditionnel, l’escalier suspendu hélicoïdal voit ses marches reliées au centre à un mât ou un bloc central. En revanche, il sera l’unique support de l’escalier. Il a l’avantage de nécessiter de peu d’espace et d’une petite trémie. C’est pourquoi on l’installe généralement dans les espaces exigus. L’absence de parois extérieures et entre les marches donne une sensation de volume conservé.

Quels matériaux privilégier pour un escalier suspendu ?

L’escalier suspendu a l’avantage de pouvoir se concevoir avec tout type de matériaux. Vous pouvez donc le choisir en fonction de vos goûts et du style de votre intérieur. 

L’escalier suspendu bois possède une certaine résistance et se décline selon les essences : teck, hêtre, chêne… 

Pour un escalier durable, optez pour l’escalier suspendu béton. Vous êtes libre de choisir l’épaisseur des marches et le revêtement. Brut, vernis, recouvert de marbre ou de carrelage : les solutions sont multiples. 

Pour un design raffiné, laissez-vous tenter par un escalier en verre, métallique ou par un savant mélange des deux. 

Vous pouvez augmenter la sécurité de votre escalier suspendu en lui ajoutant des garde-corps. Ils peuvent être du même matériau que celui des marches si vous avez choisi du bois, du verre ou du métal. 

L’escalier suspendu câble joint l’utile à l’agréable, car il allie sécurité et design. 

Si vous avez des projets de rénovation ou d’installation d’escalier sur mesure, contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous apporterons des conseils quant au type d’escalier à poser chez vous. Nous vous ferons profiter également de notre réseau de professionnels qualifiés pour ce type de travaux.