Votre cuisine est vieillissante et vous voulez la rénover ou la changer complètement ? Avant d’obtenir la future cuisine de vos rêves, il est indispensable de se poser les bonnes questions. C’est la toute première étape de votre projet de rénovation de cuisine, celle qui vous évitera de dépenser inutilement du temps et de l’argent. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous propose de découvrir les questions à se poser avant de démarrer un tel chantier.
Quel usage pour la cuisine ?
La question peut paraître saugrenue puisqu’une cuisine est faite pour cuisiner, cependant tout le monde n’en fait pas le même usage. En fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer, de vos activités professionnelles et personnelles, de vos goûts, la vocation de la cuisine varie et le projet de rénovation aussi.
Par exemple, si vous vivez seul, un petit frigo et un nombre de rangements réduit suffiront. Vous pourrez peut-être également vous passer d’un lave-vaisselle tandis que cet équipement est indispensable pour une famille nombreuse.
De la même manière, si vous n’aimez pas particulièrement cuisiner, un piano dernier cri ne sera pas nécessaire.
En fonction de ces informations, le triangle d’activité de la cuisine (cuisiner, laver, ranger) ne sera pas le même.
De quel espace disposez-vous dans la cuisine ?
La superficie de la pièce et sa forme impacteront indéniablement vos choix. Une petite cuisine, une cuisine couloir ou encore une spacieuse cuisine ouverte ne s’aménage pas de la même manière.
Faites réaliser un plan détaillé de votre cuisine avant de prendre rendez-vous chez un cuisiniste. Il aura une vision globale de votre pièce et pourra proposer un projet sur mesure et réaliste. Si vous souhaitez abattre des cloisons pour transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte, renseignez-vous au préalable de la faisabilité de ces travaux.
Quel système d’aération choisir pour la cuisine ?
Entre les odeurs, les résidus de graisses ou encore les bactéries, vérifier le système de ventilation ou l’ajouter à votre nouvelle cuisine est indispensable.
Vous pourrez prévoir l’installation d’une VMC simple ou double flux par exemple qui permet de renouveler l’air en complément d’une ventilation naturelle.
Si ce type d’installation qui nécessite certains travaux n’est pas envisageable, vous pouvez opter pour un extracteur d’air. Enfin, installer une hotte au-dessus de l’espace de cuisson est indispensable. À recyclage ou à extraction, faites-vous conseiller par un professionnel pour choisir une hotte qui répond à vos besoins.
Quels matériaux choisir pour la cuisine ?
Lors du choix des matériaux de la cuisine, deux éléments sont à prendre en compte : l’esthétisme et la praticité. Vos matériaux doivent combiner les deux pour rendre votre cuisine facile à vivre et à entretenir au quotidien (surtout si vous avez des enfants en bas âge).
Pour le plan de travail, vous aurez le choix entre du bois, de l’inox, de la céramique, etc. Chaque matériau possède des propriétés intéressantes. Une fois encore, un professionnel de la cuisine sera à même de vous renseigner.
Si vous avez un projet de rénovation de cuisine, faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.