La cuisine est un lieu important dans un appartement ou une maison, surtout si l’on aime cuisiner. Il arrive parfois que l’espace de cette pièce soit réduit. Mais il est tout à fait possible d’aménager une petite cuisine. C’est le cas également pour la cuisine en longueur. Voici quelques idées d’aménagement de cuisine couloir. 

 

Penser à l’implantation de la cuisine 

L’aménagement d’une petite cuisine couloir commence par réfléchir à son implantation. Elle dépendra évidemment de la surface de la pièce. Si la taille de la cuisine est de 10 m² minimum et que la largeur est suffisante, vous pouvez implanter les meubles en face à face. Pour cela, il faut bien faire attention à ce que la zone de circulation dans la cuisine soit de 1,20 mètre minimum. Ainsi, le confort sera garanti. Si vous ne disposez pas de cette largeur, il est envisageable d’implanter une petite cuisine en L. Elle convient en effet aux espaces très réduits. Avec elle, vous disposez d’un plan de travail suffisamment long au moins sur un côté. Ce type d’agencement permet également d’avoir une cuisine couloir avec coin repas. Si vous souhaitez gagner de l’espace, vous pouvez disposer une table rétractable en bout de cuisine. Côté rangement, n’hésitez pas à installer les meubles sur toute la hauteur du mur.  

 

Ne pas négliger la lumière dans la cuisine couloir

Un éclairage bien pensé permet astucieusement de donner une impression de grandeur à n’importe quelle pièce. Dans la cuisine couloir, qu’elle soit artificielle ou naturelle, la lumière doit être omniprésente. L’idéal est d’avoir une fenêtre ou à minima un puits de lumière ou une porte sur l’extérieur. Si votre cuisine couloir est ouverte sur le salon, mais que vous voulez garder une séparation, pensez à poser une verrière. Elle apportera du cachet et de la luminosité dans les deux pièces.

Ajoutez à cela la lumière artificielle qui est indispensable lorsqu’on cuisine en soirée. Des spots installés au plafond et dirigés vers le plan de travail seront pratiques au quotidien. Vous pouvez aussi disposer des appliques au mur ou des barres LED en dessous des meubles hauts. La crédence lumineuse fait son apparition dans les cuisines modernes. Côté mobilier, privilégiez les façades en blanc laqué, car cette couleur est un bon réflecteur de lumière.     

 

Soigner la décoration de cuisine

Dans une cuisine couloir il ne faut pas négliger la décoration. En effet, une déco de petite cuisine bien pensée permet de mettre en valeur l’espace. Pour bien faire, ne surchargez pas la pièce et misez plutôt sur une déco épurée. Optez pour des appareils d’électroménager encastrables qui seront plus discrets. Choisissez des teintes claires pour les murs qui donneront une impression de grandeur. Si vous souhaitez personnaliser la pièce ou lui donner du relief, vous pouvez toutefois poser un papier peint graphique ou poster sur le mur du fond de la cuisine couloir. Le revêtement de sol peut contraster avec le reste de la décoration, comme des carreaux de ciments. Ils apporteront du caractère à ce petit espace.

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine, n’hésitez pas à profiter des conseils et de l’expertise de La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Contactez-nous !