Que ce soit pour gagner en convivialité ou pour obtenir une pièce à vivre plus grande, il y a toujours une bonne raison de vouloir transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte. On ne présente plus la cuisine américaine qui s’est imposée dans nos intérieurs depuis plusieurs années maintenant. Si vous souhaitez décloisonner votre cuisine afin d’obtenir une cuisine ouverte, voici quelques conseils.
Ouvrir la cuisine
Selon l’implantation actuelle de votre cuisine, vous ne pourrez peut-être pas choisir la pièce sur laquelle l’ouvrir. De plus, il n’y a pas énormément d’alternatives. La cuisine s’ouvre soit sur un séjour pour créer une pièce à vivre plus conviviale, soit sur un couloir pour gagner de l’espace.
La cuisine ouverte sur séjour
C’est la solution la plus courante : ouvrir la cuisine sur le séjour. Vous obtenez ainsi une pièce trois en un : cuisine, salle à manger, salon. L’espace est volumineux, convivial. Vous pouvez de plus décider d’intégrer parfaitement la cuisine au reste de la pièce en choisissant des matériaux qui s’y intégreront avec harmonie. Si au contraire vous voulez lui donner son propre caractère, choisissez des matériaux qui trancheront et qui délimiteront les espaces.
La cuisine ouverte sur couloir
L’idée n’est pas si saugrenue qu’elle en a l’air. Ouvrir la cuisine sur un couloir permet d’obtenir une pièce plus spacieuse, plus volumineuse. Vous créez ainsi un espace de circulation plus aéré. Si vous souhaitez toutefois garder une certaine délimitation entre l’ancien couloir et la cuisine, disposez l’îlot à l’endroit où se trouvait le mur.
Choisir la cuisine
Maintenant que la pièce est créée, il faut choisir la cuisine à y installer. La cuisine ouverte est généralement dotée d’un îlot central ou d’un bar.
La cuisine ouverte avec îlot
L’îlot central trouve sa place dans les grandes cuisines. Il permet d’avoir un plan de travail, du rangement, mais c’est aussi une manière de délimiter l’espace. Il se dresse comme un muret entre la cuisine et le salon.
La cuisine ouverte avec bar
Le bar est idéal dans les pièces plus petites pour délimiter les zones tout en ayant une table pour les repas. En prolongement de la cuisine, il peut également servir de salle à manger. Ainsi, le reste de l’espace peut être dédié au salon et au coin repos.
Le compromis : la cuisine semi ouverte
Si vous aimez l’idée d’avoir une cuisine ouverte, mais que la propagation des odeurs vous rebute, choisissez d’installer une cuisine semi ouverte. Pour garder la sensation d’espace, faites installer une verrière de cuisine. Elle apportera la transparence et la luminosité désirées tout en faisant barrière aux odeurs et aux bruits.
Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux pour cuisine ouverte, mais que vous ne connaissez pas de cuisiniste spécialisé dans la cuisine ouverte, contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous conseillerons sur l’aménagement de la cuisine tout en vous faisant profiter de notre réseau d’entrepreneurs qualifiés de la région.