La toiture d’une maison ancienne mal entretenue ou pas entretenue régulièrement peut entraîner des problèmes d’étanchéité et des déperditions énergétiques. Dans certains cas, une rénovation de la couverture suffit. Dans d’autres, il faut refaire entièrement sa toiture. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente les étapes de la rénovation de toiture.
Étape 1 : les démarches administratives
Selon la nature des travaux de rénovation de toiture, vous pourrez être amené à effectuer quelques démarches administratives et notamment demander des autorisations d’urbanisme.
Dans tous les cas, il est recommandé de contacter sa mairie pour prendre connaissance des démarches nécessaires. Par exemple, pour changer le type de matériau de couverture de toiture, modifier ou ajouter des fenêtres de toit, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux. Si la réfection de la toiture se fait dans le cadre d’une modification de la pente de toit ou d’une surélévation de maison, obtenir un permis de construire peut s’avérer indispensable.
Le service urbanisme de votre commune sera le plus à même de vous renseigner sur les réglementations locales selon votre zone d’habitation.
Étape 2 : le contrôle de la toiture et les diagnostics
Le contrôle de la toiture par un professionnel qualifié permet de vérifier que la pente de toit actuelle répond bien aux normes en vigueur en ce qui concerne notamment l’écoulement de l’eau, la résistance au vent ou encore la solidité globale. Les normes varient d’un secteur à l’autre selon le climat, l’exposition au vent, la hauteur de la maison, le type de couverture, etc.
Trois diagnostics complémentaires concernant les déperditions thermiques, les insectes xylophages et les risques d’amiante sont conseillés. Le diagnostiqueur se chargera d’examiner l'ensemble de la charpente et vous rendra compte de l’état de votre toiture pour organiser au mieux les travaux.
Étape 3 : la dépose de la couverture
Dans le cas d’une réfection de toiture complète, les travaux débutent par la dépose du toit qui consiste à retirer l’ancienne couverture du toit. Durant cette phase de travaux, l'artisan prendra soin de protéger votre toiture et votre charpente des intempéries en installant une bâche d’étanchéité.
Étape 4 : la pose des éléments d’étanchéité
Un écran de sous toiture est posé afin d’augmenter l’étanchéité à l’air et à l’eau de la couverture. Grâce à cela, les risques d’infiltrations sont limités lorsqu’une rafale vient déplacer une tuile ou au niveau d’un point sensible, une cheminée par exemple.
Cet écran de toiture permet aussi de préserver les qualités techniques de l’isolation du toit.
Étape 5 : la pose de la couverture
Après avoir déterminé précisément le nombre de modules nécessaire pour rénover la toiture ainsi que les différents composants et matériaux, l’artisan se charge de fixer les supports de la couverture, les éléments de couverture et de poser le revêtement (ardoise, zinc, tuiles, etc.). Vient ensuite l’installation de la zinguerie.
Le chantier est terminé et votre toiture est remise à neuf. L’artisan doit vous livrer un procès-verbal de réception des travaux.
Vous savez désormais comment rénover une toiture. Ne vous lancez pas tout seul dans cette entreprise et faites appel à un artisan qualifié. Contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre et profitez de notre accompagnement durant vos travaux de réfection de toiture.