Une bonne isolation de toiture est indispensable pour vous garantir un bon confort et des économies d’énergie. Si vous constatez une perte de chaleur au niveau du toit ou lorsque vous souhaitez aménager des combles, il sera temps de revoir l’isolation de la toiture. Mais avant cela, La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
À quoi sert l’isolation de la toiture ?
Comme dit en introduction, isoler la toiture permet de limiter les pertes de chaleur. D’ailleurs, 30 % des déperditions thermiques se font par le toit. Une meilleure isolation se répercute sur votre consommation de chauffage et sur le montant de votre facture énergétique.
De plus, une meilleure isolation de la toiture améliore la classe énergétique de votre maison. Cet argument pourra peser dans la balance lorsque vous envisagerez de louer ou vendre votre bien immobilier.
Quelles sont les techniques d’isolation de la toiture ?
L’isolation de la toiture peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix de la technique dépendra de votre projet, c'est-à-dire de l’état de la charpente et de la couverture, de la possibilité d’aménager les combles ou non ou encore de la place disponible.
Isolation du toit par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est particulièrement efficace lorsque l’on souhaite isoler une toiture. Elle demande cependant de gros travaux et il est préférable de l’envisager lorsque vous prévoyez de refaire la couverture de la toiture. Pourquoi ? Parce que l’isolant se place entre ma charpente et la couverture. Avec une charpente métallique ou une charpente en bois, l’isolant sera sous forme de rouleaux ou de panneaux. Avec une charpente en béton, les travaux consisteront à isoler une toiture-terrasse.
Isolation du toit par l’intérieur
L’isolation de la toiture par l’intérieur revient à isoler les combles. Cette méthode est aussi efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur par le toit. Si vous devez isoler des combles perdus, l’isolation pourra se faire par soufflage, par épandage ou avec des rouleaux ou des panneaux d’isolant en fonction des caractéristiques et de la place disponible dans les combles. Si les combles sont aménageables, l’isolation par l’intérieur de la toiture consistera à isoler les sous rampants ou à poser une isolation en double couche.
Quel isolant choisir ?
Outre la technique, le choix du matériau détermine aussi l’efficacité de l’isolation. Pour choisir l’isolant, vous devez prendre en compte le coefficient de résistance thermique, l’épaisseur, la durabilité et la résistance, l’écoulement de l’air, la résistance au feu ou encore l’impact écologique.
Voici quelques exemples d’isolants pour la toiture :
- le polyuréthane : il a un fort pouvoir isolant et une bonne résistance ;
- le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé : il a un fort pouvoir isolant ;
- la laine de verre : elle est facile à mettre en place et propose une bonne isolation ;
- la laine de roche : elle propose une bonne isolation et a une bonne résistance à l’humidité ;
- la fibre de bois : elle possède une très grande longévité (plus de 50 ans) ;
- la laine de coton : elle offre une bonne isolation et a une grande longévité, mais elle s’utilise uniquement pour isoler les planchers de combles perdus ;
- la laine de chanvre : elle a une grande durabilité et elle est recyclable et renouvelable ;
- la laine de mouton : elle est naturelle et saine, mais doit être traitée contre les rongeurs ;
- la ouate de cellulose : il s’agit d’un isolant biosourcé qui propose une très bonne isolation.
Si vous devez refaire l’isolation de la toiture, il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels. N’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.