La façade de votre maison s’est dégradée au fil du temps ? Vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse ? Effectuer un ravalement de façade sera alors indispensable. De quoi s’agit-il ? Ces travaux sont-ils obligatoires ? Pouvez-vous bénéficier d’aides pour le ravalement de façade ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous dit tout.
Ravalement de façade : qu’est-ce que c’est ?
Le ravalement de façade consiste à rénover les murs extérieurs de votre maison ou de votre immeuble. Il est différent du nettoyage de façade, car les travaux sont plus conséquents. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel pour ravaler sa façade.
Vous pouvez engager des travaux de ravalement de façade dans plusieurs cas :
- si vous constatez des fissures, une dégradation du crépi ou de l’enduit (décollement) liée à l’humidité ;
- s’il y a des taches blanches sur vos murs extérieurs résultants d’une mauvaise étanchéité ou de l’humidité (efflorescence) ;
- si les joints sont dégradés ;
- si la couleur de la façade est passée avec le temps, la pollution ou les fumées de cheminée ;
- si la peinture était de mauvaise qualité.
Après avoir nettoyé soigneusement la façade puis traité vos murs extérieurs si besoin, l’entreprise rebouche les fissures éventuelles, rénove ou remplace les joints. Viennent ensuite les finitions de façade. Elles consistent à poser un enduit, un parement ou un bardage. Poser une isolation par l’extérieur est aussi parfois une bonne idée.
Ravalement de façade : est-ce obligatoire ?
Dans certaines communes, le ravalement de façade d’un immeuble doit être obligatoirement réalisé tous les dix ans minimum. Pour savoir si votre ville est concernée, contactez le service de l’urbanisme de votre mairie.
Les aides pour le ravalement de façade
Plusieurs aides financières peuvent venir alléger le montant de la facture lors d’un ravalement de façade. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat par exemple peut financer jusqu’à 50 % du montant des travaux. Vous bénéficiez également d’une TVA réduite à 10 %.
Certaines collectivités territoriales octroient également des aides. C’est le cas par exemple de la mairie de Toulouse qui subventionne à hauteur de 20 % les ravalements de façade ayant lieu dans le centre historique (dans le périmètre du site patrimonial remarquable). Des aides supplémentaires seront accordées aux propriétaires occupants à revenus modestes.
Pour les travaux, l'agence Toulouse-Centre de La Maison Des Travaux saura étudier votre projet et vous faire bénéficier d'entreprises qualifiées pour ce type de travaux.