Comment traiter et nettoyer la façade de sa maison ?

Le nettoyage de la façade d’une maison est indispensable, car il permet non seulement de gommer les défauts, mais aussi d’augmenter la valeur du bien. Si la façade est mal entretenue, des agents bactériens pourraient nicher et être responsables de désagréments à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de l’habitation. Si vous souhaitez éviter les soucis d’humidité et d’infiltrations de pluie, ne négligez pas le nettoyage de la façade. Ce dernier doit être effectué de manière régulière avec des produits appropriés. Le nettoyage extérieur de la maison peut se faire de différentes manières en fonction de la nature de la façade.

Comment nettoyer le crépi extérieur ?

Le crépi se retrouve sur un grand nombre de façades. Il a l’avantage d’être facile à nettoyer. Il suffit de se munir de produits spécifiques et d’une brosse. Il est possible également de procéder à un nettoyage de la façade au karcher. Veillez toutefois à utiliser ce nettoyeur haute pression avec une buse adaptée. Ainsi vous préservez votre façade.

Comment nettoyer la façade en brique ?

La brique est poreuse et permet donc à la façade de respirer. Afin de ne pas accentuer la porosité et d’éviter de fragiliser ce matériau, le nettoyage de la façade en brique doit se faire avec délicatesse. Dans le cas contraire, elle pourrait devenir moins résistante aux intempéries. Pour une façade peu encrassée, vous pouvez utiliser une simple brosse pour la nettoyer à la main, puis rincez-la à l’eau claire. Si votre façade est plus sale, il est possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Mais faites attention à ne pas dépasser les 100 bars. Pour parfaire le nettoyage, traitez ensuite la façade avec un produit imperméabilisant ou antitache.

Comment nettoyer la façade en enduit gratté ?

L’enduit est un mélange de liant (ciment, chaux…) et de granulats (sable, poudre de marbre…). C’est pour des raisons esthétiques que la technique de l’enduit gratté est généralement choisie. Il a aussi d’autres avantages : il est peu coûteux et facile à appliquer. Il est cependant plus fragile que l’enduit projeté. C’est pour cette raison que le nettoyage d’une façade enduit gratté doit se faire avec précaution. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’effectuer. Si toutefois vous souhaitez le faire vous-même, il est préférable d’utiliser un nettoyeur vapeur basse pression. Il éliminera délicatement les champignons et les algues. Votre façade sera propre et votre enduit gardera ses qualités. 

Enfin, dernières recommandations, éviter d’effectuer le nettoyage de la façade avec de l’eau de Javel, même si vous trouverez plusieurs tutos sur internet qui le recommande. Il est vrai que cette technique a déjà prouvé son efficacité, mais ce produit est peu écologique et risque de tuer vos plantes environnantes. 

Le meilleur moyen de nettoyer une façade noircie est de contacter votre agence La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous accompagnerons dans vos travaux de ravalement de façade.