Choisir la motorisation du portail, c’est choisir de gagner en confort et en temps. Grâce à elle, plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer le portail. Selon les caractéristiques de ce dernier, son type d’ouverture, ses dimensions ou encore son poids, la motorisation du portail peut varier. Faisons le point. 

Motorisation du portail à ouverture battante

La motorisation du portail deux battants peut se faire de trois manières :

  • avec une motorisation vérin : elle est idéale si votre portail est de grande taille et/ou conçu dans un matériau lourd, comme le fer. Ce système existe aussi avec une motorisation vis sans fin. Son installation doit se faire avec précaution afin de ne pas déformer les vantaux de votre portail.
  • avec une motorisation bras articulé : ce système se pose sur tous les types de portails à battant, quels que soient les matériaux et le poids de votre portail. La course et la structure de votre portail seront respectées. 
  • avec une motorisation semienterrée ou enterrée : cette motorisation est particulièrement discrète. Elle s’adapte aux portails de moyenne et de petite taille.

Motorisation du portail coulissant

Le portail coulissant peut se motoriser de deux manières : avec un rail au sol ou en autoportant. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin d’un poteau de guidage et d’un poteau de réception.

La motorisation à rail au sol nécessite un rail de guidage fixé au sol. C’est sur ce rail et grâce à un moteur que le portail coulissant se déplace. Ce type de motorisation est adapté à tous les portails, que ce soit un portail aluminium ou un portail bois.

Il est impossible de poser un rail sous votre portail ? Alors, optez pour une motorisation autoportante. Avec cette installation, le portail est supporté et se déplace sur une crémaillère. Il se retrouve suspendu. Ce système est cependant réservé aux portails peu imposants. 

L’alimentation du portail

Quel que soit le type de portail installé chez vous et le système de motorisation, ce dernier est alimenté par du courant électrique. Lorsque vous procédez à l’installation de la motorisation du portail, vous devez la raccorder à l’alimentation générale de votre maison.

Sachez que vous pouvez aussi opter pour une motorisation portail solaire. Aux différents éléments composant votre portail et sa motorisation, vous devrez alors ajouter un petit panneau solaire. Il sera connecté à une batterie qui se chargera d’activer votre portail.

Quel que soit votre projet de pose de clôture et de portail, contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous saurons vous conseiller sur le type portail adapté ainsi que sur le tarif du portail motorisé. Vous projetez de sécuriser le portail de votre maison ? Nous sommes aussi à votre disposition.