Un projet de construction, du gros œuvre ou du second œuvre : pour effectuer des travaux de maçonnerie, vous êtes à la recherche d’un bon maçon. Il est impératif que cet artisan soit qualifié pour couler une chape, réaliser des fondations ou encore monter un mur en parpaings. Il est tout à fait normal de vous demander comment choisir un bon maçon. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques conseils. 

Faire confiance au bouche-à-oreille 

Peut-être connaissez-vous un voisin, un ami, un collègue ou toute autre personne de votre entourage proche qui a déjà eu besoin de réaliser des travaux de maçonnerie. N’hésitez pas à demander à cette ou ces personnes quel artisan est intervenu chez eux et s’ils en sont satisfaits. S’ils ont apprécié le travail, que les délais étaient respectés et que le rapport qualité-prix était au rendez-vous, vous pouvez alors envisager vous aussi de faire appel à ses services.

Cependant, gardez à l’esprit que les compétences dans ce domaine ne sont pas toujours faciles à trouver et qu’un bon maçon aura probablement son carnet de rendez-vous déjà rempli. Vous devrez probablement vous armer de patience ou partir à la recherche d’un maçon proposant des délais plus raisonnables.

Vérifier les avis sur internet    

Outre le bouche-à-oreille, les avis sur internet vous donneront une bonne idée de la réputation d’une entreprise. Les vérifier peut vous aider à choisir un maçon.

Les avis sur Google

Pour vérifier la réputation d’un artisan sur internet vous pouvez vous référer à sa fiche Google My Business s’il en a une. Les anciens clients peuvent y laisser un avis et attribuer des étoiles allant de 1 à 5. L’entreprise peut quant à elle publier des photos de ses anciens chantiers.

Consulter le site internet 

Le site internet de l’artisan vous permet d’en savoir plus sur son parcours, ses prestations, ses anciennes réalisations, etc. Parfois vous pouvez également y consulter les avis d’anciens clients. De quoi vous faire une opinion. 

Jeter un œil aux réseaux sociaux

Facebook, LinkedIn et même Instagram vous permettent de découvrir l’actualité de l’artisan maçon, de voir des visuels et aussi de lire les commentaires des clients et les réponses de l’artisan. 

Demander ses compétences et ses assurances pro

Si vous ne les avez pas trouvés sur le site internet du maçon, rien ne vous empêche de lui demander directement quelles sont ses compétences, quels diplômes il a obtenus, quelles formations il a suivies, etc. S’il hésite à répondre à vos questions, il serait peut-être plus prudent de poursuivre vos recherches. 

Du côté des assurances, le maçon doit vous garantir une assurance décennale. Cette dernière assure la réparation des malfaçons et des dommages pouvant survenir après l’achèvement des travaux et dans un délai de 10 ans. N’hésitez pas à demander une attestation avant de valider le devis et de démarrer les travaux.  

Faire appel à un courtier en travaux    

Pour être certain de ne pas vous tromper, faites appel à un courtier en travaux La Maison Des Travaux. Nous pourrons vous conseiller sur la faisabilité de votre projet, les travaux à réaliser et nous vous mettrons en relation avec un maçon de notre réseau répondant à notre charte qualité. 

N’hésitez pas à confier vos travaux de maçonnerie à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.