Le terme maçonnerie peut parfois sembler vague. Entre la maçonnerie générale, la grosse ou la petite maçonnerie, il n’est pas toujours évident de savoir de quels travaux de maçonnerie il s’agit. Que regroupe le corps de métier maçon ? Quand faire appel à un maçon ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous en dit plus.
La maçonnerie extérieure
Tout projet de construction débute par des travaux de maçonnerie extérieure. Aussi appelés gros œuvre ils englobent :
- les travaux de terrassement et des fondations qui joignent le sol et les murs porteurs ;
- les travaux d’élévation des murs porteurs ;
- les travaux de création des murs extérieurs, quels que soient les matériaux utilisés (parpaings, briques, béton cellulaire, etc.) ;
- la conception des dalles et des chapes de béton qu’elles soient coulées en extérieur ou en intérieur ;
- les travaux de démolition quels qu'ils soient pour préparer un chantier ;
- les travaux d'ouverture de murs et cloisons ;
- la création d'extension maçonnées ;
- les clôtures, poteaux pour portails, etc.
L’entreprise de maçonnerie qui effectue de la maçonnerie traditionnelle est à même de réaliser ce type de travaux. Toutefois, certains artisans sont spécialisés dans un domaine en particulier : un charpentier couvreur pour la toiture par exemple.
La maçonnerie intérieure
La maçonnerie intérieure, comme son nom l’indique, regroupe les travaux effectués à l’intérieur d’un bâtiment. Ils sont aussi appelés second œuvre s'il s'agit de travaux non structurels et/ou non porteurs. Parmi eux on retrouve :
- les travaux de démolition de murs porteurs ;
- les travaux de montage des cloisons non porteuses maçonnées ;
- la réalisation d’un escalier maçonné ;
- la création d’une cheminée maçonnée ;
- les travaux d’agrandissement d’une pièce ;
- la réalisation ou l’agrandissement d’ouvertures.
A noter que de nombreux travaux de maçonnerie demandent une étude technique par un bureau d’étude avant toute intervention chez vous. Cette étape, jamais négligée grâce aux conseils et au réseau de vos courtiers de l’agence Toulouse Centre, vous permettra de mieux préparer, calculer les reprises de charges, et fournir un plan d’exécution des travaux aux artisans maçon soigneusement sélectionnés afin de garantir le travail qui sera effectué chez vous.
Quand faire appel à un maçon ?
Maintenant que vous savez pour quel type de travaux le maçon peut intervenir et fera potentiellement partie des premiers artisans à travailler sur votre chantier, n’attendez pas et consultez gratuitement un courtier de l’agence Toulouse Centre afin qu’il puisse vous faire bénéficier de ses conseils avisés et de son réseau en matière de maçonnerie !
N’oubliez pas que le sujet reste sensible car les compétences dans ce domaine sont rares et les bons interlocuteurs difficiles à trouver.