Isolation thermique par l'extérieur

Besoin client

Pour ce projet, la cliente souhaitait isoler sa maison, très exposée sur ses pans nord-ouest au niveau du vent et des intempéries.

Nous lui avons conseillé d’installer une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’avons accompagné dans les démarches afin qu’elle puisse bénéficier des aides de l’ANAH, des primes CEE et du crédit d’impôts.

Au Total, un projet qui devait lui coûter aux alentours des 12 000 € lui aura coûté environ 2000 € déduction faite des aides de l’Etat et une TVA à 5,5%. Tout cela sans compter le gain immédiat en confort et les économies d’énergies à venir pour sa consommation de gaz. A savoir que les aides de l’ANAH dépendent d’un certain niveau de revenu mais que les primes CEE et le crédit d’impôts sont accessibles à tous si l’on fait appel à un prestataire RGE (Reconnu Garant de l'environnement).

Projet

Après validation de l’estimatif par le client, l’artisan a pu se rendre sur place afin d’opérer une étude technique précise et évaluer les besoins du chantier. Les descentes d’eau, les fenêtres et d’autres éléments tels que les débords de toit sont à prendre en compte lors de la pose d’une isolation thermique par l'extérieur.

Un échafaudage a tout d’abord été installé et fixé aux murs.

Un nettoyage complet des façades a été effectué avec un produit spécifique démoussant pour éviter tout développement ultérieur de champignon entre l’ancien crépi et l’isolation thermique par l'extérieur.

Un rail anti-rongeurs et anti-humidité a été positionné pour servir de base à l’ossature de l’ITE.

Les plaques de 14 cm de polystyrène ont ensuite été collées et chevillées à l’aide de vis PVC.

Les gonds spécifiques pour les volets ont été installés afin d’adapter leurs fixations à l’épaisseur gagnée par l’isolation thermique par l'extérieur.

Une passe d’enduit Maïté a été apposé, cet enduit étant étanche et permettant une protection thermique. Une armature sous forme d’un filet PVC a été posée afin de donner de la solidité tout en maintenant une certaine souplesse pour la structure. Armature qui a par la suite été recouverte d’un seconde passe d’enduit Maïté.

Un régulateur de fond a ensuite été appliqué afin d’éviter les transferts chimiques et permettre une bonne accroche pour l’enduit de façade.

Afin d’obtenir une finition parfaite, les contours de fenêtres ont été colorés et adapté comme sur l’ancienne façade afin que l’esthétique ne soit pas altérée.

Un grand nettoyage de chantier a été opéré et voilà le résultat après environ 2 semaines de travail.

Les plus

Les préconisations du courtier en travaux s’agissant de l’installation d’une isolation thermique par l'extérieur.

L’apport d’un artisan spécialisé RGE pour cette opération assez technique.

Le bénéfice des aides de l’Etat grâce à l’apport d’un artisan sélectionné et RGE.

La qualité de finition et la propreté du chantier.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

travaux d'isolation
Choisir l’isolation thermique par l’extérieur pour isoler sa maison

Ne vous demandez plus pourquoi isoler sa maison. Il s’agit d’un bon moyen...

Voir tous les conseils et infos