Vous envisagez une isolation thermique par l’extérieur (ITE) en hiver ? Excellente décision ! Non seulement vous allez réaliser des économies sur vos factures énergétiques, mais cette période présente aussi plusieurs avantages pour lancer vos travaux. Découvrez pourquoi l'hiver peut être le moment idéal pour entreprendre ce projet.
1. Les avantages à lancer son projet en hiver
Entreprendre des travaux d'isolation thermique par l'extérieur en hiver ne manque pas d’avantages. Tout d'abord, l'hiver est souvent une période où les artisans sont moins sollicités et donc, plus disponibles. Avec moins de chantiers en cours, il est plus facile de planifier les travaux et d'obtenir des délais plus courts. De plus, la baisse des demandes peut parfois impacter le prix qui peut être plus attractif.
Autre avantage à prendre en compte, l'hiver, les travaux d'isolation extérieure ne viennent pas perturber votre quotidien qui se déroule principalement à l'intérieur de votre maison. Vous évitez ainsi les nuisances liées aux travaux, car vous restez fenêtres fermées.
Enfin, entreprendre l'isolation extérieure en hiver vous permet de réaliser des économies immédiates sur votre facture énergétique. Une fois les travaux terminés, vous commencerez à bénéficier des effets de l'isolation thermique, réduisant ainsi vos besoins en chauffage dès la première saison froide suivant la fin des travaux.
2. Les étapes des travaux d’ITE en hiver
Avant de vous lancer dans un projet d'ITE en hiver, voici les étapes nécessaires pour garantir le succès de votre chantier. Tout d'abord, commencez par réaliser un diagnostic thermique de votre maison. Ce Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vous permettra d'identifier les besoins spécifiques de votre logement en matière d'isolation et les travaux prioritaires à entreprendre pour améliorer ses performances énergétiques.
Ensuite, demandez des devis à plusieurs prestataires et comparez-les. Faites appel à des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) afin de bénéficier éventuellement d’aides financières disponibles, telles que MaPrimeRénov' ou l'Éco-prêt à taux zéro. Prenez le temps de comparer les offres et les préconisations afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre budget.
Pour réussir une ITE en hiver, il faudra également choisir les matériaux en fonction du froid. Certains isolants et adhésifs nécessitent en effet une température minimale pour être efficaces, généralement autour de 5°C. Les matériaux à privilégier par temps froid sont par exemple le Polystyrène extrudé (XPS), le Polyuréthane (PU), l'EPS (polystyrène expansé) et la laine de roche. Ils absorbent peu l'humidité et sont plus adaptés aux conditions hivernales.
Pour réduire l'impact du vent et des basses températures, il faudra prévoir un bâchage et une isolation du chantier. Les délais de séchage et de durcissement peuvent également être allongés par les températures basses et la fin du chantier peut être repoussée. Il est donc recommandé de prévoir une marge dans le calendrier et de consulter la météo régulièrement pour anticiper les éventuels retards dus aux intempéries.
En suivant ces étapes et en prenant les précautions nécessaires, vous pourrez mener à bien votre projet d'ITE même en hiver.
Vous êtes décidé à lancer votre projet d'isolation thermique extérieure en hiver ? Bonne idée ! Vous optez pour une solution à la fois économique, pratique et efficace pour améliorer le confort et les performances énergétiques de votre maison. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous accompagne dans votre projet et vous fait profiter de son réseau d’artisans qualifiés. N’hésitez pas à nous contacter !