La transition énergétique est un sujet d’actualité, et les aides pour les particuliers qui sautent le pas de l’amélioration des performances énergétiques de leur logement sont nombreuses. L’isolation du logement est un premier pas pour réduire votre consommation et donc vos factures, tout en améliorant votre confort et en participant ainsi à limiter les gaz à effet de serre.

 

Quels matériaux sont utilisés dans l’isolation ?

De nos jours, la variété des matériaux isolants est vaste, et doit être adaptée à chaque situation. Du polystyrène pour l’isolation intérieure ou extérieure, au polyuréthane en passant par les laines et fibres minérales (laine de roche, laine de verre, fibre de bois…) chaque matière s’adapte au logement et aux qualités nécessaires à une isolation optimale.

Les isolants thermo-réflecteurs sont de plus en plus utilisés dans les travaux d’isolation de toiture, ceux-ci apportant des solutions techniques très intéressantes en termes d’épaisseur et de performance thermique. Ils font gagner de la place pour les toitures traditionnelles en rampant (ex pour un aménagement de combles) et permettent de vous protéger des rayons du soleil qui pénètrent les toitures et chauffent énormément les combles et les maisons en période d’été. On peut gagner 4°c à 7°c l’été grâce à certains isolants certifiés et posés dans les règles de l’art par un couvreur qualifié.

Aspect souvent ignoré mais non négligeable, une bonne isolation de votre maison augmentera considérablement votre isolation phonique et donc votre confort ! Là aussi les isolants thermo-réflecteurs jouent un rôle extrêmement intéressant car une grande partie des bruits extérieurs qui arrivent dans votre maison peuvent provenir de votre couverture et ceux-ci sont de très bons isolants phoniques lorsque l’on pose des produits certifiés avec une pose de qualité.

Pour l’isolation par l’extérieur (ITE), le polystyrène et la laine de bois sont des matériaux très utilisés et très efficaces.

Les matériaux isolants doivent répondre à une réglementation thermique (RT) qui fixe des performances minimales à atteindre pour les bâtiments neufs et permet d’obtenir les aides financières pour les travaux de rénovation si certains critères techniques sont respectés (crédit d’impôts, primes CEE etc...) Ces critères prennent compte notamment d’exigences relatives au chauffage, à l’eau chaude, à la ventilation, des matériaux utilisés et de leurs performances thermiques.

 

Miser sur l’avenir !

Grâce aux aides financières de l’Etat (CITE, éco-prêt, TVA réduite, ANAH), l’isolation d’un logement devient accessible à tous les propriétaires, en leur donnant des avantages fiscaux conséquents. L’isolation est également un moyen de faire des économies sur le long terme en diminuant ses factures de chauffage, d’électricité, de gaz… tout en amélioration les performances énergétiques du logement. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), est une obligation lors de la vente d’une maison, et un résultat compris dans les notes les plus hautes vous assurera un prix de vente plus élevé.

 

Les professionnels, garants d’un logement mieux isolé

La Maison des Travaux Toulouse Centre a sélectionné les professionnels qualifiés RGE de la région toulousaine pour la réalisation des travaux d’isolation de votre maison ou de votre appartement. Toute demande fait l’objet de conseils personnalisés, et se suit d’une visite rigoureuse à domicile pour envisager le meilleur moyen d’améliorer les performances énergétiques de votre habitat tout en obtenant les aides auxquelles vous auriez potentiellement droit.

Vos courtiers prendront le temps d’étudier votre logement pour vous conseiller sur les points à isoler : combles, murs, planchers, changement des fenêtres ainsi que sur les produits et technique préconisées.

Faites appel à un courtier de l’Agence Toulouse Centre de La Maison des Travaux afin d’étudier vos projets d’isolation dans les meilleures conditions possibles !