Chaque projet de rénovation de piscine est différent selon le type de piscine et les besoins. Un professionnel sera en mesure de faire le point avec vous et de vous orienter vers les meilleures solutions pour votre projet et d’établir une estimation du coût de la rénovation de piscine. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous explique quand et comment rénover sa piscine. 

Quand rénover sa piscine ?

Selon le type de piscine, les travaux de rénovation seront à effectuer tous les 2 ou 15 ans. Ils seront indispensables dans les cas suivant :

  • lorsque le revêtement de la piscine est abîmé ;
  • s'il y a un manque d’étanchéité ;
  • si les éléments mécaniques sont défaillants ;
  • si vous avez envie de moderniser votre piscine.

Dans la majeure partie des cas de rénovation de piscine, le bassin doit être entièrement vidé. L’été et l’automne sont donc les meilleures saisons pour rénover sa piscine. Un exemple : la pose d’un liner nécessite un temps sec et une température de 15° minimum.

Voyons à présent les travaux de rénovation selon le type de piscine.

Rénover une piscine béton 

La rénovation d’une piscine béton est relativement simple à effectuer. Le professionnel se chargera de colmater les fissures afin d’éviter les fuites. Pour cela, il les agrandit, les nettoie et utilise un produit spécial pour combler les trous. 

Si la piscine béton est recouverte d’un carrelage, les carreaux abîmés peuvent être remplacés. Vous pouvez aussi remplacer l’ensemble surtout si vous souhaitez modifier et moderniser le bassin. 

La piscine est recouverte d’un enduit ? Sachez qu’il est recommandé de le remplacer tous les deux ans. 

Enfin, le béton permet de modifier les dimensions et la forme de la piscine ou encore d’ajouter un bassin à débordement.

Rénover une piscine en bois 

La piscine bois est toujours semi-enterrée ou hors sol. Ses éléments extérieurs sont donc très exposés aux aléas climatiques : soleil, pluie, grêle, gel. Le bois s’abîme, craque, perd son esthétisme. Il doit donc être entretenu régulièrement. 

La rénovation de ce type de piscine passe par un nettoyage en profondeur du bois avec un produit dégriseur. La pose d’un saturateur viendra ensuite le nourrir et lui redonner son éclat. 

Si le bois est très abîmé, il peut être indispensable de remplacer certains éléments. 

Rénover sa piscine coque 

Avec les années, la coque polyester peut voir apparaître des trous et des cloques. Il faudra vider entièrement le bassin pour rénover le revêtement de la piscine. Les endroits abîmés sont creusés puis poncés et nettoyés. Une couche de gel-coat est ensuite appliquée sur ces endroits pour redonner un bel aspect à la piscine. 

De la même manière, les fissures doivent être colmatées rapidement pour éviter les fuites. Le professionnel utilisera de la fibre de verre ou de la résine. 

Réparer le liner de la piscine 

Le bassin des piscines coques ou en bois est recouvert d’un liner. Ce dernier est plutôt fragile, des trous et des accrocs peuvent y apparaître. Des kits de réparation sont vendus dans le commerce et vous permettront d’y remédier par vous-même. Mais si le liner est très abîmé, il est conseillé de le faire remplacer par un professionnel. 

Enfin, pour rénover au mieux sa piscine, vous devez vérifier les éléments techniques. Le système de chauffage ou de filtration doit par exemple être entretenu régulièrement sans quoi la qualité de l’eau sera impactée. Des problèmes sanitaires peuvent en découler vous empêchant de profiter pleinement de votre piscine. 

Si les travaux de rénovation ou de construction de la piscine vous font peur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous conseillerons au mieux et nous vous mettrons en relation avec les professionnels du réseau La Maison Des Travaux. 

Découvrez également comment bien choisir son abri de piscine