Vous avez un projet de construction de piscine ? Pensez tout de suite à prolonger la durée de vie du bassin en installant un abri de piscine. Il peut remplacer le rideau, mais il ne faut pas le choisir un abri de piscine au hasard. Quelle est la différence entre un rideau et un abri de piscine ? Y’a-t-il des démarches administratives à effectuer ? Quels matériaux choisir ? Voici des éléments de réponse.    

 

Rideau ou abri de piscine ?

Selon une obligation légale, les abords de la piscine et notamment l’accès au bassin doivent être sécurisés sous peine de sanction. Système d’arme, barrière de protection, abri de piscine ou rideau font partie des solutions. Ce dernier, également appelé volet de piscine, se compose d’un axe qui peut être fixe ou mobile et motorisé, de poteaux et de lames. Côté matériaux, il peut être en PVC ou en alu. Le volet de piscine est peu encombrant. Il sécurise le bassin, maintient l’eau à température et la protège des saletés. L’abri de piscine est composé d’une structure, d’une toiture et d’une façade. Il est beaucoup plus imposant qu’un rideau et peut nécessiter des démarches administratives.  

 

Quelles sont les démarches administratives pour un abri de piscine ? 

L’ajout d’un abri de piscine sur un bassin existant nécessite des démarches administratives qui diffèrent selon la hauteur de l’abri de piscine. Pour un abri de piscine mesurant moins de 1,80 mètre de hauteur, il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de cette hauteur, elle est obligatoire. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter le plan local d’urbanisme en mairie. En effet, si votre piscine se situe dans une zone protégée, il peut y avoir des restrictions de taille ou de matériaux. 

 

Quels sont les différents types d’abris de piscine ?

Afin de s’adapter à tous les styles d’aménagement extérieur, l’abri de piscine se décline en différents modèles.

 

L’abri de piscine extra plat

Aussi appelé abri de piscine bas, l’abri de piscine extra plat ne dépasse pas le mètre de hauteur. Ses avantages : comme avec un rideau il aide à garder l’eau à bonne température, il est facile à manipuler et il est surtout discret.

 

L’abri de piscine haut 

Mesurant entre 1,80 mètre et 3 mètres de haut, l’abri de piscine haut possède des façades rigides et transparentes dans la plupart des cas. Il offre résistance et esthétisme. S’il est plus coûteux que l’abri bas, il permet cependant de profiter de sa piscine par tous les temps. 

 

L’abri de piscine coulissant

L’abri de piscine coulissant est composé de parois qui coulissent les unes sur les autres. Grâce à ce système, la piscine peut être couverte et découverte au gré de vos envies. 

 

L’abri de piscine hors sol 

Oui, il est tout à fait possible d’installer un abri sur une piscine hors sol. Il en existe même différents types : de l’abri gonflable en toile PVC au dôme transparent à celui muni de parois rigides fixés sur les margelles ou les rebords. 

 

Quels matériaux choisir pour un abri de piscine ? 

Pour la structure de l’abri de piscine, vous avez le choix entre l’aluminium, l’acier ou le bois. Choisissez en fonction de vos attentes en termes d’esthétisme, d’isolation et de budget. Par exemple, l’abri bois offre une meilleure isolation que l’abri en aluminium. Il faudra cependant l’entretenir régulièrement. Pour le vitrage, le verre est généralement installé sur les abris de piscine fixes. Pour un matériau résistant, mais léger et isolant, optez pour le polycarbonate. PVC, résine ou plexiglas sont aussi utilisés.  

 

Pour l’installation d’une piscine avec abri, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Toulouse Centre. Nous saurons vous conseiller et vous orienter vers les professionnels qualifiés de la région.