La construction d’une maison fait partie de vos projets à plus ou moins long terme ? Avez-vous pensé à l’écoconstruction afin d’obtenir une habitation respectueuse de l’environnement ? C’est en effet un bon moyen de réduire les besoins et les pertes en énergie de votre habitation. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous en dit plus sur l’écoconstruction.
Les bons critères pour une maison écologique
La maison écologique respecte un certain nombre de critères et de principes dès la phase de construction. Le respect de l’environnement débute au sein même du chantier qui doit produire peu de déchets. Avoir une maison écologique, c’est aussi prendre en compte l’environnement. Des arbres situés à proximité permettront de protéger la construction du vent par exemple. Un système de ventilation efficace maintiendra une température constante et favorisera un bon renouvellement de l’air.
De leur côté, les matériaux se doivent d’être au maximum d’origine naturelle, écologiques, recyclés et si possible locaux. Pour l’isolation thermique, privilégiez la fibre de bois, la laine de lin, la laine de chanvre ou encore la ouate de cellulose.
Les matériaux de l’écoconstruction
Revenons plus en détail sur les matériaux de l’écoconstruction. Rappelons qu’ils doivent être naturels, mais aussi durables et respectueux de l’environnement. Le bois, la paille, le chanvre et la brique monomur sont privilégiés dans une maison écoconstruite.
Le bois
Recyclable, renouvelable, quinze fois plus isolant que le béton, le bois a tout bon. C’est la raison pour laquelle on le retrouve souvent dans la construction des maisons écologiques. Il sert par exemple à créer l’ossature qui sera par la suite “remplie” avec d’autres matériaux écologiques comme la paille ou le chanvre.
La paille
C’est en tant qu’isolant que la paille est essentiellement utilisée dans les maisons écoconstruites. Elle se place dans l’ossature en bois avant d’être enduite avec de la chaux. De cette manière, le mur est suffisamment épais pour garantir une bonne isolation de la maison.
Le chanvre
Le chanvre est une plante qui pousse facilement et qui ne nécessite pas l’utilisation d’engrais ni de pesticides. De plus, il consomme peu d’eau. Le chanvre est mélangé à de la chaux afin d’obtenir un béton. Ce dernier est utilisé pour fabriquer les murs. Pour protéger l’ensemble, un enduit est posé à l’intérieur et à l’extérieur.
La brique monomur
La brique monomur est une brique épaisse en terre cuite et parcourue d’alvéoles. Ses propriétés d’inertie thermique et d’isolation sont excellentes. Elle propose également une bonne résistance. Elle est donc idéale pour les constructions sur plusieurs étages. Petit bémol cependant : sa fabrication est plutôt gourmande en énergie.
Financer son projet d’écoconstruction
L’écoconstruction permet de réaliser des économies d’énergie et donc des économies d’argent. Cependant, le coût initial de l’écoconstruction est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Il faudra quelques années avant de rentabiliser la maison écologique. Sachez que des aides financières vous permettent d’alléger le montant des travaux. Vous pouvez bénéficier par exemple de :
- un prêt à taux zéro ;
- une exonération partielle ou totale de la taxe foncière selon la politique de votre ville ;
- aides mises en place par les collectivités locales ;
- un crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
- une TVA réduite.
Vous souhaitez construire ou rénover une maison ? Contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre pour bénéficier de conseils gratuits et d’un accompagnement pendant toute la durée de votre projet.