Lieu de vie incontournable, le salon est probablement l’une des pièces principales de la maison. Nous en avions déjà parlé, vous devez aménager un salon selon sa forme. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous propose de découvrir comment aménager un salon rectangulaire. 

Savoir ce qu’est un salon rectangulaire

Le salon rectangulaire n’est pas à confondre avec le salon étroit. Ce dernier est effectivement rectangulaire, mais son étroitesse laisse moins de possibilités d’aménagement que pour un salon rectangulaire. Qu’il soit petit ou spacieux, l’aménagement du salon rectangulaire se fait en fonction de l’espace disponible et ne doit être ni trop vide ni trop chargé afin de conserver une belle harmonie. 

Mettre en valeur la pièce

Puisqu’il s’agit de la pièce de vie principale, vous devez accorder un soin particulier à la déco du salon qui doit refléter votre personnalité. Un équilibre doit être trouvé entre confort et équilibre visuel. Pour mettre en valeur la pièce, vous devez jouer avec les volumes et occuper tout l’espace. 

Choisir le bon mobilier

Si le salon rectangulaire est grand, vous pouvez y installer plusieurs meubles pour habiller l’espace, mais attention à ne pas le rendre trop désordonné. Vous pouvez placer un canapé en U, en positionner deux face à face ou un seul devant l’écran de télévision et ajouter des fauteuils d’appoint de part et d’autre. Dans un grand salon rectangulaire, vous pouvez aussi aménager un coin bureau, très utile lors de vos journées de télétravail. 

Si le salon rectangulaire est petit, évitez de placer le canapé dos à l’entrée de la pièce, car cela donnerait l’impression qu’elle est plus petite ou trop chargée. Ici, remplacez les meubles par des étagères aux lignes épurées. Du mobilier blanc ou en bois clair viendra illuminer le petit espace. Évitez les canapés en L ou trop cossus.

Élargir visuellement le salon rectangulaire

Les astuces déco pour agrandir visuellement une pièce ne manquent pas et elles se prêtent bien au salon rectangulaire. Le revêtement mural par exemple doit se choisir avec soin. Peignez le mur le plus étroit dans une couleur soutenue. Le bleu paon ou le vert forêt sont particulièrement tendance et donneront du caractère à la pièce. Un papier peint trompe-l’œil apportera également un certain volume. 

Le revêtement de sol se choisit aussi avec soin. Posez les lattes de parquet dans le sens de la largeur pour donner la sensation d’une pièce moins étroite. 

Miser sur la lumière 

Essayez si possible de favoriser au maximum la lumière naturelle. N’encombrez pas les ouvertures de portes, les fenêtres et les baies vitrées. Si la pièce manque d’ouverture sur l’extérieur, installer des miroirs permet de refléter la lumière naturelle et d’agrandir visuellement l’espace. 

L’éclairage artificiel direct ou indirect est indispensable et apporte une touche déco supplémentaire. Un éclairage chaud permet d’obtenir une ambiance tamisée dans le salon rectangulaire. Ajoutez un lampadaire à l’angle du canapé ou une lampe d’appoint posée sur un bout de canapé. Une guirlande lumineuse sera parfaite dans une déco scandinave ou bohème chic. Quelques bougies viendront ajouter une lumière douce et une ambiance romantique. 

Le salon rectangulaire reste le plus facile à aménager. Toutefois, si vous avez besoin d’être accompagné pour refaire la décoration de votre salon et salle à manger, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.