Si vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ou si vous avez envie de changement, l’aménagement du salon peut vite devenir un casse-tête. Pas assez de place, trop encombré, mal agencé… et si vous laissiez de côté les inconvénients et que vous vous focalisiez sur les avantages ? Voici quelques astuces agencer son salon.

Aménager un salon rectangulaire

Avec sa forme de rectangle, ce type de salon est probablement le plus facile à aménager. Il laisse place à de nombreuses possibilités pour mettre en valeur les éléments qui le composent. En fonction de sa superficie, des astuces déco pour le salon permettent d’occuper l’espace harmonieusement ou d’agrandir la pièce visuellement. Tout d’abord, prenez en compte l’orientation et le sens du salon. Mettez l’accent sur la longueur et jouez sur le volume. Si le salon est grand, vous pouvez y installer un canapé en forme de U, une bibliothèque ou encore un coin bureau. Si votre salon est petit, privilégiez les meubles peu imposants, bas, et aux couleurs claires. Évitez les armoires et installez plutôt des étagères.     

Aménager un salon carré

Dans un salon carré, l’installation des meubles se fera de façon géométrique afin de respecter les lignes de la pièce. Disposez un ou deux fauteuils en face du canapé par exemple. Vous pouvez également choisir un canapé courbé et lui adjoindre une table basse ronde pour ajouter une touche d’originalité et de design. Évitez les meubles trop volumineux et pensez à garder un bon équilibre visuel. Côté déco, si la pièce est petite, vous pouvez lui donner un aspect cocooning en ajoutant un ou plusieurs tapis moelleux, des coussins, des plaids et en privilégiant les couleurs claires et douces comme le gris perle, le rose poudré ou le taupe.    

Aménager un petit salon

Pour bien agencer un petit salon, il faut se concentrer sur l’essentiel. Limitez le volume et le nombre de meubles afin d’éviter d’encombrer la pièce. De par sa taille, votre salon aura d'emblée un côté intimiste et convivial que vous pouvez accentuer en créant un aménagement autour d’un élément central comme une cheminée. Ainsi, vous tirez parti également de l’espace disponible. Si votre petit salon est plutôt carré, optez pour plusieurs fauteuils de petite taille. S’il est rectangulaire, choisissez un seul canapé de deux ou trois places.

Aménager un salon en longueur

Avec son aspect couloir, le salon en longueur ne manque pas de charme. Pour aménager un salon étroit, gardez l’illusion de profondeur par le biais d’un revêtement de sol adéquat, comme du parquet à longues lames. Afin de gagner en luminosité, les teintes claires sont à privilégier sur les murs. Pour le mobilier, oubliez le canapé d’angle et préférez-lui le canapé droit, sans accoudoirs, afin de ne pas rompre la sensation d’espace. De même, la table basse est de préférence filiforme. Dans la continuité de cet espace salon tout en longueur, vous pouvez avoir suffisamment de place pour aménager un coin lecture ou un coin bureau.

Pour vos travaux de rénovation de salon ou de salle à manger, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.