Un meuble pour la télé, un canapé, une table basse : l’agencement d’un petit salon peut parfois ressembler à un jeu de Tetris. Heureusement, il existe quelques astuces pour aménager un petit salon sans l’encombrer. Les voici. 

Considérer la forme du salon

Il y a quelque temps nous vous donnions des conseils pour agencer un salon selon sa forme. Ces conseils sont valables également pour une petite pièce. Ainsi, l’aménagement d’un petit salon rectangulaire se fait facilement, car les meubles s’y disposent généralement de manière harmonieuse. Pour aménager un petit salon carré, prenez en compte les lignes de la pièce et respectez sa forme géométrique. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous devez aménager un petit salon avec cuisine ouverte. Un canapé tourné vers la cuisine accentue la convivialité. Un sofa qui tourne le dos à la cuisine est idéal pour délimiter les espaces. Si la pièce est en longueur, nous vous conseillons de disposer le canapé dans le prolongement de l’espace cuisine afin de garder cette belle ligne.  

Choisir le mobilier avec soin

Meubler un petit salon ne signifie pas l’encombrer. Vous devez donc limiter le nombre de meubles et les choisir plutôt compacts. Par exemple, remplacez le gros bahut par des étagères murales. Exit le meuble télé, cet appareil électroménager s'accroche au mur tel un tableau. Ces deux astuces permettent de limiter l’emprise au sol. Pour épurer la pièce, choisissez un canapé sur pieds, sans appui-tête et peu profond. Si vous aimez recevoir dans votre salon, il existe des canapés d’angle de petite taille qui permettent de gagner des places sans perdre de l’espace. Pour davantage optimiser un petit salon et obtenir du rangement, pensez aux meubles multifonctions comme la table basse ou le canapé à tiroirs.     

Prendre soin de la décoration 

Décorer un petit salon avec soin permet de s’y sentir bien. Des couleurs sombres aux murs renforcent l’effet cosy d’une petite pièce. Appliquez aux murs un vert forêt ou un bleu nuit pour apporter de l’élégance et aussi rester dans la tendance. Laissez toutefois un mur plus clair afin d’accentuer les volumes. Pour donner l’illusion d’une pièce plus grande, il y a bien évidemment l’astuce du miroir. Habillez le mur en disposant plusieurs d’entre eux, de taille et de forme différentes. L’éclairage suffit parfois à lui seul à dévoiler les volumes d’une pièce. Pour cela, variez les sources de lumière. Cela permet également de modifier l’ambiance de votre salon en mettant l’accent sur l’éclairage direct, indirect ou diffus selon l’heure de la journée. Vous remarquerez aussi que les couleurs de votre salon seront mises en valeur. 

Cet article vous donne envie de rénover votre salon ? Contactez La Maison Des Travaux Toulouse pour profiter de nos conseils gratuits. De plus, nous vous mettrons en relation avec les entreprises qualifiées de la région pour effectuer vos travaux.