Imaginez une pièce à vivre conviviale où se retrouve votre petite famille pour le poulet-frite du dimanche midi, suivi du café dans le salon. Ça vous fait envie ? Il est alors temps de réunir le salon et la salle à manger. Vous obtiendrez une pièce spacieuse, volumineuse où il fera bon vivre. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salon, lisez nos conseils pour avoir un double séjour.
Les travaux pour obtenir un double séjour
Vous vivez dans une ancienne maison où toutes les pièces sont cloisonnées ? Il est temps d’abattre quelques cloisons pour profiter d’un double séjour spacieux. En effet, l’ouverture de mur est parfois indispensable pour l’aménagement d’un double séjour, car cette pièce doit avoir une surface minimum de 30 m² pour être confortable. Vous pourrez ainsi aménager le salon et le coin repas tout en gardant de bonnes zones de circulation. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui pourront vous indiquer si les murs à abattre sont des murs porteurs et quelles solutions peuvent être apportées.
Les astuces pour délimiter l’espace salon-salle à manger
Avoir une grande pièce à vivre ne signifie pas qu’il faille mélanger les espaces. Le salon et salle à manger peuvent être des pièces à part entière, même en l’absence de cloisons. Si vous tenez à garder une séparation physique, la porte-verrière est la meilleure solution. Elle cloisonne deux pièces tout en gardant de la transparence et du volume.
Autre astuce : créer un décroché au sol. Vous obtenez des demi-niveaux que l’on retrouve souvent dans les maisons atypiques. Il est ainsi facile de faire la part des choses entre l’espace repas et l’espace détente.
S’il n’est pas possible d’engager de tels travaux, vous pouvez délimiter les zones grâce à des revêtements de sol différents dans chacune d’entre elles. Un carrelage côté repas est facile à entretenir lorsqu’un parquet côté salon apporte de la chaleur à la pièce.
Cette diversité peut aussi se retrouver sur les murs. Vous pouvez en effet varier les couleurs et les textures en mixant la peinture et le papier peint par exemple, ce qui nous amène à la dernière étape : la déco.
Les choix à faire en matière de déco
Le salon-salle à manger est ouvert, les pièces sont délimitées, il ne reste plus qu’à effectuer la décoration du double-séjour. Une certaine harmonie doit être respectée entre les deux espaces. Si vous avez opté pour une salle à manger industrielle, il est conseillé de créer un espace détente dans le même esprit. Le choix du mobilier, celui des accessoires comme les tapis et les luminaires ont leur importance pour aménager un grand salon. Vous pouvez également ajouter quelques plantes vertes à la décoration du salon.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
La Maison Des Travaux Toulouse Centre est à même de vous conseiller et de vous accompagner dans tous vos projets de travaux de rénovation de salon-salle à manger.