Comme la résidence principale, la résidence secondaire se doit d’être confortable et performante énergétiquement. C’est pourquoi il est indispensable de bien entretenir sa résidence secondaire et de prévoir les travaux de rénovation énergétique adéquats. Pour vous aider à les financer, découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.  

La Prime Énergie 

Aussi appelée Certificat d’économie d’énergie ou CEE, la prime énergie a pour but d’inciter les particuliers à faire réaliser des travaux d’économies d’énergie. Les distributeurs de carburant et les fournisseurs d’énergie mettent la main au porte-monnaie dans ce cadre précis afin de compenser la pollution générée par leur activité. C’est ainsi qu’ils financent les travaux en faveur de l’environnement pour les résidences principales ou secondaires. 

Vous pouvez utiliser la prime énergie à condition que votre résidence secondaire soit achevée depuis plus de deux ans. Elle servira notamment à acheter une chaudière performante, installer une pompe à chaleur ou encore réaliser des travaux d’isolation.  

La TVA à taux réduit pour la résidence secondaire

Pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique de votre résidence secondaire, le taux de TVA est réduit. Il passe de 20 % à 10 voire 5 %. 

La TVA à 10 % est par exemple appliquée pour l’achat des matières premières, pour les travaux d’amélioration, d’aménagement ou de transformation. 

La TVA à 5 % pour votre résidence secondaire s’applique quant à elle dans plusieurs cas dont :

  • l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ;
  • les travaux d’isolation thermique (isolation des murs, des combles, etc.) ;
  • l’installation d’un système de chauffage performant (chaudière biomasse, chaudière à haute performance énergétique).

Inutile de vous lancer dans des démarches administratives pour bénéficier de la TVA à taux réduit. Elle est directement appliquée par l’artisan qui facture vos travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire.

Vous avez l’intention de faire les travaux vous-même ? Le taux de TVA ne pourra pas être réduit sur l’achat des matériaux et sera de 20 %. 

L'exonération de la taxe foncière 

Lorsque vous engagez des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire, cette dernière peut être partiellement ou totalement exonérée de taxe foncière. Cette exonération sera toutefois temporaire et suivra l’année de réalisation des travaux. Elle peut être valable trois ans.

Seules les habitations construites avant le 1er janvier 1989 sont concernées et à condition que le montant des travaux n’excède pas 10 000 € pour l’année précédant l’exonération ou 15 000 € sur les trois années précédant l’exonération.

Renseignez-vous auprès de la commune où se situe votre résidence secondaire, car cette exonération de taxe foncière n’est pas applicable partout en France. Si c’est bien le cas et que vous répondez à tous les critères pour en bénéficier, vous devrez alors transmettre une déclaration aux finances publiques, et ce avant le 1er janvier de l’année de l’exonération. 

Sachez enfin que MaPrimeRénov, probablement l’aide financière pour la rénovation énergétique la plus connue, ne peut pas s’appliquer aux résidences secondaires.

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour votre résidence secondaire ? Vivez votre projet sereinement en vous faisant accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.