Tout comme l’entretien de la maison, l'entretien de la maison secondaire est indispensable. Cela permet à votre bien immobilier de garder sa valeur. Cela évite aussi les mauvaises surprises. Voici quelques idées de travaux à réaliser pour l’entretien de votre maison de vacances avant même le début de la saison touristique.
Entretenir les extérieurs
Avoir des extérieurs parfaitement entretenus est un bon moyen de sécuriser sa maison résidence secondaire. Un jardin qui ressemble à une friche donne l’impression d’une maison abandonnée et pourrait attirer des personnes malveillantes.
Pour votre résidence secondaire, l'entretien des extérieurs passe donc par la taille des haies, des arbres, la tonte de la pelouse, le nettoyage de la terrasse, le retrait de la mousse, etc.
Si vous ne pouvez pas assurer l’entretien du jardin de votre résidence secondaire, parce que vous n’êtes pas sur place, déléguez la tâche à une entreprise spécialisée.
Entretenir la toiture
L’entretien de la toiture de votre résidence secondaire permet d’éviter les fuites d’eau. Faites vérifier les tuiles ou les ardoises ou encore la présence d’infiltrations d’eau sous les combles ou dans le grenier. De la même manière, prévoyez le nettoyage des gouttières chaque année. Cela permet de limiter voire d’éviter les problèmes d’étanchéité et d’humidité.
Faire l’entretien de la chaudière
L’entretien annuel de la chaudière est indispensable. Cela permet à votre matériel de fonctionner correctement, mais aussi de faire des économies d’énergie. Une maintenance régulière est également un bon moyen d’éviter les pannes. L’entretien consiste à vérifier l’état de votre équipement, d’en nettoyer tous les éléments, d’effectuer quelques réglages, etc.
Contrôler la climatisation
Afin de fonctionner correctement, votre système de climatisation doit être parfaitement entretenu. Pour cela, faites la poussière sur les entrées et les sorties d’air, désobstruez les aérations extérieures, renouvelez les filtres, etc.
Faire ramoner la cheminée
Vous avez une cheminée dans votre résidence secondaire ? N’oubliez pas de la faire ramoner une à deux fois par an. Cet entretien est en effet obligatoire. Cela permet d’éviter les intoxications et les incendies. Vous pourrez ensuite passer de belles soirées au coin du feu en toute sérénité.
Préparer la piscine
Il y a une piscine dans votre résidence secondaire ? Quelle chance ! Prenez-en soin afin de la préserver et d’en profiter plus longtemps. Cela passe par la protection du bassin en hiver à l’aide d’une bâche d’hivernage. Si elle a été vidée, vérifiez le liner, le système de filtration ou encore les éléments de sécurité avant de la remettre en eau. En cas de panne ou de fuite, vous pourrez prévoir les réparations dans les meilleurs délais.
Vous avez fait appel aux services d’un ou plusieurs salariés ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt pour l’entretien de votre résidence secondaire, au même titre que pour votre résidence principale. Ce crédit d’impôt concerne notamment les prestations de petit bricolage, les travaux de jardinage ou encore les travaux ménagers.
L’entretien ne suffira pas et vous souhaitez rénover votre résidence secondaire ? Prenez contact avec La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.