Avoir une résidence secondaire peut être également synonyme de travaux de rénovation. En effet, si vous voulez donner encore plus de valeur à votre bien, il est parfois nécessaire d’y apporter quelques améliorations.
Quels sont les travaux à effectuer dans une résidence secondaire ?
La résidence secondaire étant généralement un investissement à long terme, elle s’entretient de la même manière que la résidence principale. Si vous la gardez en bon état, vous pourrez faire une plus-value sur la résidence secondaire lors de sa revente. C’est pourquoi les travaux dans la résidence secondaire ne sont pas différents que ceux de la résidence principale. Avant de vous lancer dans la rénovation de la résidence secondaire, effectuez un état des lieux et listez les travaux de gros œuvre, de remise aux normes ou de décoration d’intérieur. Voici trois idées travaux pour rénover sa résidence secondaire.
1 - Effectuer des travaux énergétiques
Les travaux énergétiques permettent d’améliorer le confort de votre résidence secondaire, de la rendre plus performante énergétiquement et d’en améliorer la valeur. De plus, vous ferez des économies sur vos factures d’électricité et de gaz. Pour cela, pensez à revoir l’isolation, remplacez le simple vitrage par du double vitrage, optez pour un système de chauffage plus économique, etc. Sachez qu’avec ce type de travaux, vous pouvez recevoir des aides pour la rénovation de la résidence secondaire.
2 - Revoir la décoration
Que votre résidence secondaire soit destinée à un usage personnel ou à la location saisonnière, elle doit être accueillante. Pour cela, il est important de bien décorer sa résidence secondaire. Afin de limiter les frais, vous pouvez miser sur la récup’ ou sur le seconde main en arpentant les brocantes. Pensez également à rénover vos meubles anciens afin de leur donner une seconde jeunesse. Évitez toutefois de surcharger votre maison de vacances.
3 - Entretenir les extérieurs
Les extérieurs de la résidence secondaire doivent être entretenus régulièrement. Un jardin en friche prouve que la maison est inoccupée et peut inciter aux actes malveillants. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place régulièrement pour tondre la pelouse, tailler les arbres ou entretenir la piscine, faites appel à un service de conciergerie par exemple. Vous pouvez également remplacer la pelouse par des dalles, du gravier ou des copeaux qui demandent moins d’entretien.
La fiscalité de la résidence secondaire
Vous devez payer des impôts sur votre résidence secondaire. En effet, elle est notamment soumise à la taxe d’habitation. Elle se calcule en fonction de sa valeur locative cadastrale. Contrairement à la résidence principale, il n’existe pas d’abattement sur la résidence secondaire en fonction du revenu.
Cependant, il peut y avoir une exonération de la taxe sur la plus-value de la résidence secondaire. C’est le cas par exemple, si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale. N’hésitez pas à prendre contact auprès des services fiscaux pour connaître vos droits et vos devoirs.
Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre résidence secondaire, contactez La Maison Des Travaux Toulouse Centre.