Le saviez-vous : aucune réglementation thermique n’était en vigueur en France avant 1974. Les constructeurs ne prévoyaient donc pas toujours une isolation performante à la construction du bâtiment. Pour cette raison, les maisons anciennes sont souvent victimes de déperditions thermiques. De plus, les systèmes de chauffage de l’époque sont aujourd’hui obsolètes. Pour ces raisons, vous avez pour projet de rénover une maison ancienne. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour mener à bien votre projet de rénovation. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous les présente. 

Pour les maisons de plus de 15 ans 

Les maisons et bâtiments anciens de plus de 15 ans peuvent bénéficier d’aides spécifiques lors de travaux de rénovation

MaPrimeRénov’

Probablement la plus connue, MaPrimeRénov’ est une aide de l'État octroyée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux syndics de copropriété selon certaines conditions. 

Les critères du logement sont tout d’abord à prendre, car l’aide concerne les maisons individuelles et les appartements dont la construction a été achevée depuis 15 ans et plus. Les critères de revenus sont également à suivre. En effet, le montant de la prime se détermine selon le niveau de revenus du foyer. 

Cette prime est versée pour aider à financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, mais aussi pour les audits énergétiques. 

Si les travaux permettent une sortie de passoire thermique et que l’étiquette énergétique n’est plus un F ou G, vous pouvez bénéficier d’un Bonus à MaPrimeRénov’. C’est le cas également si votre logement atteint le niveau d'un bâtiment basse consommation avec une étiquette B ou A. 

MaPrimeRénov’ Sérénité 

Cette prime s’adresse plus particulièrement aux ménages aux ressources dites modestes et très modestes lorsqu’ils ont un projet de rénovation énergétique globale. Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétés sont éligibles. Le logement doit avoir plus de 15 ans et les travaux doivent être réalisés par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Son montant est plafonné à 50 % du montant HT des travaux pour les ménages très modestes et à 35 % pour les ménages modestes.  

L’exonération de la taxe foncière 

Certaines communes donnent un coup de pouce supplémentaire et proposent une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. Les logements construits avant 1989 et occupés comme résidence principale sont concernés. Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Pour les maisons de moins de 15 ans

Les maisons plus récentes sont également éligibles à certaines aides à la rénovation énergétique. 

Les Certificats d’Économie d’Énergie

Les entreprises de fourniture d’énergie telles que EDF? TotalEnergie ou encore Engie proposent des aides lorsque vous effectuez des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie. Là encore, les travaux doivent être confiés à une entreprise RGE. Tous les propriétaires ou les locataires peuvent en bénéficier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Cette aide prend la forme d’un diagnostic, de conseils, de prêts à taux bonifiés, de primes, etc. 

La TVA à 5,5 %

Les travaux de rénovation bénéficient d’une TVA réduite à 5,5%. Elle s'applique directement sur la facture et concerne le matériel et la main-d'œuvre. 

L’éco-prêt à taux zéro

Aussi appelé éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro est un crédit bancaire permettant d’aider les ménages à financer des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 € sans avoir à rembourser d’intérêts bancaires. 

Vous ne savez pas comment solliciter ces aides ? Vous ne connaissez pas d’artisan qualifié RGE ? Faites appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre et profitez d’un accompagnement personnalisé pour vos travaux de rénovation de maison ancienne.