Les bruits de pas du voisin du dessus, la circulation incessante, le ronronnement de la chaudière… tous ces bruits vous tapent sur le système ? Heureusement, vous pouvez les atténuer et leur dire adieu grâce à une bonne isolation phonique. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente quelques solutions. 

La réglementation acoustique 

Des normes phoniques strictes s’appliquent aux constructions sorties de terre après l’an 2000. Un isolement minimum aux bruits aériens, aux bruits extérieurs et aux bruits de choc doit être respecté. Si vous envisagez de créer une extension ou une surélévation de votre maison, cette nouvelle construction devra respecter ces normes. 

Votre logement a été construit avant 2000 ? Alors, une autre réglementation s’applique en fonction de l’année de construction du bâtiment. Si votre immeuble a été créé avant 1970, il n’y a aucune obligation en matière d’isolation phonique. Toutefois, si vous vous lancez dans la rénovation d’un appartement ancien, essayez de respecter les normes actuelles d’isolation acoustique. Vous gagnerez en confort.  

Les logements construits entre 1970 et 2000 sont soumis à la réglementation du décret et de l'arrêté du 14 juin 1969. Ce dernier impose des niveaux sonores maximaux dans chacune des pièces en fonction des émissions extérieures. Cela concerne également l’isolation des planchers.  

Comment isoler des bruits extérieurs ? 

L’isolation des bruits extérieurs peut se faire de deux façons si votre appartement est situé sous les combles. Vous pouvez dans un premier temps vérifier l’isolation de la toiture. Ensuite, le meilleur moyen de s’isoler des nuisances extérieures est d’agir sur les fenêtres. Vérifiez leur étanchéité, isolez les coffres intérieurs des volets, remplacez les vitrages, voire l’intégralité des fenêtres. Pensez bien à opter pour du double vitrage minimum. Un triple vitrage ou des fenêtres avec une isolation renforcée auront de meilleures performances. 

Grâce à l’isolation phonique par les fenêtres, vous vous protégerez efficacement des bruits aériens extérieurs. De plus, vous gagnerez en confort thermique.  

Comment isoler des bruits intérieurs ?

Les bruits intérieurs peuvent provenir d’un voisin ou des équipements de la maison. Pour vous protéger des nuisances issues de l’étage supérieur, installez une isolation phonique par le plafond. Pour cela, vous devez réaliser un faux plafond suspendu. L’espace situé entre l’ancien et le nouveau plafond sera comblé par un isolant performant. Choisissez de la laine minérale c’est-à-dire de la laine de roche ou de la laine de verre ou encore une isolation écologique. Avec un plafond autoportant, vous limiterez également la transmission directe des bruits. 

Les nuisances sonores viennent de l'étage inférieur ? Il vous faudra alors prévoir une isolation par le plancher pour atténuer la propagation du son entre les étages. Les techniques et les matériaux pour l’isolation par le plancher seront différents selon la nature de votre sol. Il peut s’agir d’une chape sèche, d’une sous-couche isolante, d’un panneau de mousse en polyuréthane, etc. 

Ces travaux doivent s’effectuer dans le cadre de travaux d’isolation plus globaux afin de supprimer les ponts thermiques. 

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour mener à bien vos travaux d’isolation phonique et thermique. Pour cela, La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est à votre disposition.