Vous voulez refaire l’isolation de votre maison tout en faisant un geste pour l’environnement ? Vous ne savez pas quelle isolation de maison écologique choisir ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Isolation écologique : qu’est-ce que c’est ?

Dites adieu à la laine de verre ou la laine de roche. Aujourd’hui, de nombreux matériaux peuvent entrer dans la composition d’isolation écologique. Ils proviennent essentiellement de végétaux et de recyclage. Autre point positif : leur production est moins polluante pour l'environnement que celle des isolants classiques, car les procédés utilisés sont peu énergivores. 

Isolation en laine de bois

La laine de bois ou fibre de bois s'obtient grâce au défibrage d’arbres inexploités ou de chutes de bois. Son pouvoir isolant, bien que légèrement inférieur aux isolants dits traditionnels, est intéressant. Il faudra toutefois prévoir une épaisseur plus importante pour obtenir des performances égales en hiver. Ses capacités thermiques et sa forte densité lui permettent d’être très intéressante en été.

Isolation en chanvre

La laine de chanvre s’obtient à partir de fibres végétales naturelles. Elle est d’abord défibrée mécaniquement avant d’y ajouter un liant conçu à base de fibres polyester. Elle peut aussi être complétée par des fibres de lin, de jute ou de coton. L’isolation chanvre se présente en vrac ou sous la forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux. Elle est utilisée aussi bien pour l’isolation des murs que des toitures ou des planchers. Elle isole à la fois thermiquement et phoniquement.    

Isolation en laine de coton

L’isolation laine de coton s’obtient par le recyclage de coton industriel (vieux vêtements, chutes de tissus, etc.). Les fibres obtenues sont liées à des fibres de polyester pour obtenir l’isolant. Ce dernier se présente sous la forme de vrac, de rouleaux ou de panneaux. Il a des propriétés d’isolation thermique et acoustique. Cette fibre de textile recyclé a un bon rapport poids/performances.

Isolation ouate de cellulose

La ouate de cellulose est obtenue grâce au recyclage du papier, comme de vieux journaux, ou de boue papetière. Elle est ensuite traitée afin de résister au feu, aux champignons et à la vermine. Là encore, elle existe en vrac pour l’isolation de combles perdus par exemple, ou en panneaux. Son coefficient thermique équivaut à celui des laines minérales.

Isolation en laine de mouton

La laine de mouton est probablement l’isolant le plus écologique. C’est en effet le seul à être produit par la nature à 100 %. L’isolation en laine de mouton a de nombreux avantages. En plus d’isoler, elle régule l'humidité ambiante sans perdre ses propriétés isolantes. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée lors de l'isolation thermique des toitures et des plafonds. Elle existe en vrac ou en rouleau.  

Isolation en lin

L’isolation en lin provient des fibres de végétaux qui ne sont pas utilisées dans l’industrie du textile. Les fibres sont ensuite transformées en laine. Elles apportent ainsi un aspect souple et résistant aux isolants en lin. La laine de lin peut être complétée par des fibres de polymère de maïs ou de polyester pour obtenir un matelas laineux. L’isolation en lin s’utilise pour isoler les planchers, les plafonds, les combles, les murs et les cloisons.

Isolation en liège

Présentée sous forme de plaques, l’isolation en liège a des propriétés thermiques et acoustiques exceptionnelles. Elle permet de retenir la chaleur et de la restituer dans les pièces de la maison. De plus, peu d’épaisseur est nécessaire pour isoler correctement. Le liège est par ailleurs idéal pour une isolation extérieure écologique. Il s’agit même d’un des meilleurs isolants thermiques et phoniques.

Si vous souhaitez utiliser des matériaux d'isolation écologique, n’hésitez pas à prendre contact avec La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous saurons vous conseiller au mieux selon votre projet d’isolation phonique et thermique. Sachez également que vous avez droit à des aides à la rénovation thermique.