Votre maison est mal isolée et vous souhaitez y remédier pour gagner en confort et faire des économies d’énergie ? Lorsque vous envisagez de revoir l’isolation de votre maison, vous avez le choix entre une isolation extérieure des murs, une isolation de la toiture ou une isolation par l’extérieur de la façade. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente ces différents moyens d’isoler sa maison.
Choisir l’isolation par l’extérieur
Isoler par l’extérieur consiste à recouvrir les parois de la maison d’une couche de produit isolant, puis d’un enduit et/ou d’un bardage.
Lorsque vous envisagez de construire une maison, choisir l’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi traiter les ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits où les déperditions sont les plus nombreuses. Votre isolation n’en sera que plus efficace. Par ailleurs, en isolant par l’extérieur, vous ne perdez pas de surface habitable.
Lorsque vous souhaitez revoir l’isolation d’un bâtiment ancien, vous devez faire face à plusieurs problématiques. Par exemple, la maison ne doit pas comporter de caractéristiques esthétiques ou architecturales empêchant ce système d’isolation. La nature des murs détermine également la possibilité d’avoir recours ou non à une isolation par l’extérieur. Un mur en torchis, en colombage ou avec des pans de bois ne pourra pas être isolé par l’extérieur.
Dans tous les cas, la façade doit respecter les codes de l’urbanisme. C’est la raison pour laquelle une demande de travaux doit être effectuée auprès de la mairie. Le plan local d’urbanisme vous renseignera sur les matériaux et les coloris à privilégier pour l’isolation par l’extérieur.
L’isolation de la toiture
Isoler une toiture se fait directement sous la charpente ou sur la dalle du dernier étage de votre logement. Cela dépend en fait si les combles sont aménageables ou non. S’ils le sont, il faudra alors placer une couche d’isolant en sous-face de couverture du toit. Il faudra tout de même vérifier en amont l’état de la toiture.
Dans le cas de combles non aménageables (ou combles perdus), vous pouvez isoler la toiture avec un isolant soufflé, facile à mettre en place dans les zones difficilement accessibles. Vous pouvez opter pour un isolant déroulé qui consiste à installer un matelas d’isolation sur le plancher plat.
Choisir l’isolation par l’intérieur
Si vous ne pouvez pas modifier l’architecture de votre bâtiment ou si vous souhaitez revoir l’isolation d’une seule partie de la maison, choisissez l’isolation par l’intérieur.
Comme son nom l’indique, elle consiste à poser des couches d’isolant à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement.
Vous perdez légèrement en surface habitable, car l’isolant ajoute de l’épaisseur aux murs. Autre inconvénient, les ponts thermiques ne peuvent pas être traités.
Cependant, l’isolation par l’intérieur est facile à mettre en œuvre et ne demande aucune démarche administrative.
Vous souhaitez revoir l’isolation de votre logement ? Pensez à faire appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Vous bénéficierez de nos conseils et de notre accompagnement.