Votre compteur électrique disjoncte régulièrement et vous ne savez pas pourquoi ? Plusieurs causes peuvent justifier le fait que le mécanisme de sécurité du compteur se déclenche, évitant ainsi l’endommagement de l’installation électrique. Alors, lesquelles ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre a répertorié pour vous les raisons pour lesquelles le compteur électrique disjoncte.
Un compteur électrique obsolète
Vous vivez dans une vieille maison ou un vieil appartement ? Êtes-vous certain que votre installation électrique en générale et votre compteur en particulier soient toujours au goût du jour ? Une installation vétuste peut être en cause lorsque le tableau électrique disjoncte souvent. Il vous faudra alors faire appel à un électricien pour contrôler votre compteur électrique et/ou mettre aux normes l’ensemble du circuit.
Si vous avez bénéficié de l’installation du compteur communicant Linky et que celui-ci disjoncte également, alors il est peut-être défectueux ou mal installé. Contactez votre fournisseur d’énergie qui vous expliquera la marche à suivre.
Un compteur électrique sous-dimensionné
Un sous-dimensionnement peut être la cause d’un compteur électrique qui disjoncte souvent. Qu’est-ce que cela signifie ? Que la puissance électrique du compteur est insuffisante par rapport à votre consommation. La puissance, exprimée en kVA se retrouve sur le contrat qui vous lie à votre fournisseur d’électricité. C’est ce dernier qu’il faudra contacter pour augmenter la puissance et éviter que le compteur disjoncte lorsque vous branchez plusieurs appareils électriques simultanément.
Une surtension
Votre installation n’est pas vétuste, le dimensionnement du compteur est correct, mais il disjoncte encore ? Il y a peut-être une surtension. Cela se produit lorsqu’un trop grand nombre d’appareils électriques se retrouvent branchés sur un même circuit. Le fusible ou le coupe-circuit se mettent en sécurité pour protéger la ligne. Pour y remédier, il est recommandé de créer des circuits différents et d’y répartir les appareils électriques. Vous éviterez ainsi les surtensions.
Un court-circuit
Un court-circuit peut être responsable d’un compteur qui disjoncte. Il peut provenir d’un appareil électrique défectueux. Vous saurez lequel si la panne intervient directement après l’avoir branché. Un fil peut être débranché à l’intérieur, des conducteurs dénudés peuvent se toucher ou toucher une partie métallique. C’est à ce moment-là que le court-circuit se produit et que votre compteur disjoncte. On parle parfois de “retour à la terre”. Si vous avez un doute sur l’appareil électrique à incriminer, faites appel à un électricien qui vérifiera l’ensemble de votre circuit électrique.
Par ailleurs, pour tous vos travaux d’installation électrique, pensez à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Découvrez également un autre article présentant des conseils pour éviter les dangers de l’électricité chez les enfants.