Oui, votre enfant peut être victime d’électrocution ou d’électrisation à la maison. Ces accidents domestiques entraînent des dommages corporels et psychologiques. En sécurisant votre installation électrique et notamment la prise électrique, ils peuvent être évités. En effet, les enfants en bas âge ne se rendent pas compte du danger que représente la prise électrique. Voici quelques conseils pour renforcer la sécurité de bébé

Le respect des normes

Connaissez-vous la norme NF C 15-100 ? C’est elle qui réglemente les installations électriques en France. Il est très fortement recommandé de la prendre en compte lors de travaux d’électricité. Elle recommande notamment de respecter certaines hauteurs lors de l’installation de prises électriques.

Les prises de courant avec une intensité de 16 ou 20 ampères s’installent à 5 cm minimum au-dessus du sol. Celles de 32 ampères s’installent à 12 cm du sol. Une hauteur maximale est aussi à respecter. Elle est de 1,30 mètre au-dessus du sol. Sachez également que depuis 1991, tous logements neufs ou rénovés doivent obligatoirement être équipés de prises à éclipses.

L’utilisation de cache-prises et de prises sécurisées

Même si la norme est respectée, vous n’êtes pas à l'abri : bébé débranche les prises ou bébé met les doigts dans la prise. Afin d’éviter les accidents, utilisez des cache-prises ou des prises sécurisées.

Le cache-prise est en fait un morceau de plastique avec deux pitons s’emboîtant dans la prise électrique. Ainsi l’électricité dans la prise est bloquée si votre enfant y met les doigts. Rassurez-vous, les doigts de votre enfant sont trop petits pour retirer cet obstacle. Certains cache-prises se verrouillent à l’aide d’une clé ou d’une ventouse pour une protection renforcée.

Du côté des prises sécurisées, la prise à éclipses est dotée de trous spécifiques qui protègent les petits doigts de la tension électrique. Comment ? En étant fermés de l’intérieur et en s’ouvrant uniquement quand les deux broches de la fiche électrique s’introduisent simultanément. Votre enfant ne recevra aucune décharge grâce à la prise électrique sécurité bloquée comme peut l’être la prise de sécurité bébé Legrand.

Le recours aux gestes simples

Les accidents domestiques à cause de l’électricité sont évitables en prenant quelques bonnes habitudes. Parmi les gestes simples à adopter, évitez l’utilisation de rallonges dans la chambre des plus petits. Ces derniers sont en effet tentés de les débrancher, de tirer sur les fils, puis de les porter à la bouche. Les multiprises sont aussi dangereuses, car votre enfant y a accès facilement et ses petits doigts peuvent être attirés par les prises non utilisées.

Vous pouvez aussi montrer le bon exemple en débranchant les appareils électriques non utilisés. Là encore, adoptez le bon geste en tirant sur la fiche et pas sur le fil. Enfin, évitez de laisser un appareil débranché à côté d’une prise électrique. Votre enfant peut être tenté de le rebrancher.

D’une manière générale, si votre installation électrique est vétuste, pensez à la remettre aux normes. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là pour vous accompagner dans votre projet.