Il arrive parfois que l'on souhaite délimiter des pièces sans pour autant créer ériger un mur. Cela peut arriver entre une cuisine et un salon, une chambre et une salle de bain, voire une entrée et le reste de la maison. Heureusement, il existe diverses solutions pour séparer ces pièces sans les cloisonner. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous les présente.

L'astuce de la demi-cloison

Comme son nom le suggère, la demi-cloison permet de séparer partiellement une pièce. Elle s'intègre harmonieusement dans des espaces de toutes tailles, préservant ainsi l'impression d'espace et la luminosité. Vous avez le choix entre une demi-cloison verticale ou horizontale, en fonction de vos préférences en matière de décoration et de la configuration de la pièce. Vous pouvez même la créer en ouvrant partiellement un mur existant.

L'élégance de la verrière

Installer une verrière, ou porte verrière, constitue une option élégante pour séparer des espaces tout en conservant une atmosphère ouverte. Ce choix design demeure indémodable et se décline dans une variété de matériaux et de couleurs, s'adaptant ainsi à tous les styles d'intérieurs. Elle peut être installée en hauteur, en largeur, ou même en tant que demi-cloison, et maximise la lumière naturelle dans chaque espace.

Le charme du claustra

Le claustra, en plus de sa fonction de séparation, apporte une touche décorative incontestable. Les matériaux variés offrent différents styles, du bambou exotique à l'acier ou au fer forgé pour une ambiance industrielle. Le bois demeure également un choix prisé pour créer des claustras et séparer les espaces de manière subtile.

La puissance des couleurs sur les murs et les plafonds

Exploiter la palette de couleurs est une excellente manière de délimiter les espaces sans recourir à la construction de murs ni à d'importants travaux de rénovation. Peindre l'entrée ou la cuisine dans une teinte distincte de celle de la pièce de vie permet de marquer visuellement les différentes zones. Vous pouvez également créer un effet cubique en utilisant la même couleur pour les murs et le plafond d'une partie de la pièce.

L'ingéniosité du faux plafond

L'installation d'un faux plafond dans une partie de votre espace permet de le séparer visuellement du reste, tout en offrant la possibilité d'intégrer des spots, de dissimuler des conduits d'aération, des câbles, ou même le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Une solution qui allie praticité et esthétisme.

La distinction par le revêtement de sol

Tout comme la peinture, le choix du revêtement de sol peut délimiter les espaces. Vous pouvez opter pour un carrelage facile à entretenir dans la cuisine, tandis qu'un parquet chaleureux crée une ambiance accueillante dans le salon.

L'efficacité du mobilier sur mesure

Le mobilier sur mesure représente une solution idéale pour diviser un espace sans recourir à une cloison et permet également de gagner en rangement. Vous pouvez, par exemple, concevoir un vaisselier d'un côté et une bibliothèque de l'autre, ou encore des étagères pour ranger les serviettes de bain d'un côté, et une tête de lit pour la chambre de l'autre.

Vous avez désormais plusieurs idées pour délimiter vos espaces sans les cloisonner. Pour concrétiser ces projets de décoration intérieure, faites vous accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.