S’il y a une pièce dans la maison qui présente de nombreux risques, c’est bien la cuisine. Pour protéger les seniors et les enfants, il est indispensable de sécuriser la cuisine. Quelques précautions sont indispensables pour éviter les accidents domestiques. Nous vous les présentons.
Choisir le bon revêtement de sol
Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation de cuisine, la question du choix du revêtement de sol se posera. Vous pouvez bien sûr opter pour un revêtement vinyle, un carrelage, du parquet stratifié ou des dalles PVC, mais dans tous les cas, vérifiez bien les caractéristiques des matériaux. Pour le carrelage par exemple, vérifiez le classement UPEC (usure, poinçonnement, eau, agents chimiques et produits tachants), la norme PEI (résistance à l’abrasion) ou encore la norme de résistance à la glissance.
Privilégier un sol antidérapant vous permettra de limiter le risque de chutes dans la cuisine.
Réfléchir l’aménagement intérieur
Bien réfléchir à la configuration de la cuisine est aussi un moyen de la sécuriser. Par exemple, évitez d’installer des meubles trop hauts dont le contenu ne serait accessible qu’en grimpant sur une chaise. Gardez à portée de main tous les ustensiles que vous utilisez au quotidien.
Ne négligez pas la solidité, mais aussi la hauteur du plan de travail. C’est un moyen de sécuriser votre cuisine, car la bonne hauteur permettra de cuisiner confortablement et limitera les douleurs cervicales.
Prenez soin aussi de choisir des meubles fermés et/ou d’installer des systèmes de sécurité. Ainsi vous condamnez l’accès aux ustensiles ou produits dangereux et protégez les enfants.
Par ailleurs, un bon éclairage du plan de travail permet également de limiter les accidents et de sécuriser sa cuisine.
Sélectionner avec soin les équipements
Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, vous renouvelez probablement les appareils électroménagers. Les équipements modernes disposent de systèmes de sécurité désormais indispensables.
Par exemple, les fours disposent désormais d’un système de sécurité limitant la montée en température de la paroi extérieure. Les plaques de cuisson peuvent être verrouillées ou s'éteignent automatiquement. Si vous préférez la cuisson au gaz, vérifiez que la plaque est bien dotée d’un système coupe-flammes.
Des robinets thermostatiques limitent le risque de brûlures (en plus de vous faire faire des économies).
Avoir de bons réflexes
Quelques bons réflexes permettent aussi de sécuriser la cuisine. Par exemple, débranchez systématiquement les appareils électriques après utilisation.
Dans la mesure du possible, garez les produits d’entretien dans leur contenant d’origine. Si ce n’est pas le cas, étiquetez avec soin les flacons. Cela permettra d’éviter les confusions.
Dernier conseil : pour vos travaux de rénovation de cuisine, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels qui sauront comment sécuriser la cuisine. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre sera à vos côtés durant votre projet et vous mettra en relation avec les entreprises spécialisées dans l’aménagement de cuisine.