Une cuisine bien aménagée est indispensable pour prendre plaisir à cuisiner. Cela signifie que l’espace soit parfaitement optimisé, que les rangements soient suffisants et placés au bon endroit, mais aussi que le plan de travail de la cuisine soit confortable. Pour cela, il y a un critère à ne pas négliger : la hauteur du plan de travail.

Une hauteur en fonction des personnes et des tâches

Un plan de travail bas sera confortable pour certains, mais pas pour d’autres. Afin d’éviter les douleurs cervicales et dorsales, le plan de travail doit être ni trop haut ni trop bas. Cela signifie une chose : la hauteur idéale du plan de travail varie en fonction de la taille du cuisinier. Elle varie aussi en fonction des tâches effectuées. Vous n’aurez pas la même position pour laver les légumes, les découper ou mélanger le contenu d’une casserole. C’est pourquoi il n’existe pas de norme pour la hauteur du plan de travail de cuisine. Voici toutefois quelques recommandations :

Pour les personnes mesurant entre 1,80 m et 2,10 m :

  • hauteur du plan de travail : 112 cm
  • hauteur de l’évier : 112 cm
  • hauteur de la table de cuisson : 102 cm

Pour les personnes mesurant entre 1,50 m et 1,70 m :

  • hauteur du plan de travail : 82 cm
  • hauteur de l’évier : 92 cm
  • hauteur de la table de cuisson : 72 cm

La hauteur du plan de travail à 100 cm est donc réservée aux personnes de très grande taille. Il peut s’agir également de la hauteur du plan de travail pour un bar.

Le plan de travail et les autres éléments

Toujours par souci de confort, la hauteur entre le plan de travail et le meuble haut doit être bien calculée. S’il n’y a pas de règles précises, choisissez toutefois une hauteur de meuble haut de cuisine qui vous permet d’accéder facilement au fond du meuble. Comptez 60 cm minimum entre le plan de travail et le bas de meuble haut. Cette distance sera la même entre le plan de travail et la hotte. 

Concernant la hauteur des prises et du plan de travail de cuisine, respectez la norme NF C 15-100 indiquant que les prises de courant doivent se situer entre 0,05 m à 1,30 m du sol. Une exception est faite pour la prise de la hotte qui peut s’installer à 1,80 m du sol. Par ailleurs, les prises doivent être installées à 8 cm au moins au-dessus du plan de travail. Évitez également de les poser au-dessus des plaques de cuisson ou de l'évier.

Les autres dimensions du plan de travail

Lors de l’achat de la cuisine, la profondeur du plan de travail de cuisine est un autre critère à prendre en compte. Dans les modèles standard, elle est de 60 cm. Si la configuration de la pièce et l’espace disponible vous le permettent, préférez une plus grande largeur de plan de travail de cuisine. Ainsi, vous aurez plus d’espace pour cuisiner, mais aussi du rangement plus conséquent dans le meuble situé au-dessous. 

Enfin, l’épaisseur du plan de travail peut aller de 12 à 75 mm. Elle varie en fonction du matériau utilisé et de son épaisseur (bois massif, résine, pierre, etc.).

Si vous devez installer ou rénover une cuisine, pensez à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans votre projet.