La cuisine ouverte, sans cloisons ni murs, séduit toujours aujourd’hui. Mais attention, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez absolument éviter certains faux pas. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente les 4 erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une cuisine ouverte.
Oublier la hotte aspirante
Si la propagation des odeurs est inévitable avec une cuisine ouverte, elle peut toutefois être limitée. Pour cela, l’installation d’une hotte aspirante est primordiale, même lorsque la surface de votre pièce de vie est grande. Vous choisirez votre hotte aspirante en fonction de sa puissance, de sa taille, mais aussi de son design. Il existe un grand choix de hottes aspirantes convenant à tous types de cuisines.
Négliger l’agencement de la cuisine ouverte
Vous devez à tout prix prendre en compte les volumes de votre pièce lors de la création de votre cuisine ouverte. Faites-vous épauler par des professionnels pour cette étape. Ils ont en effet l’habitude d’agencer les cuisines en fonction de la surface disponible, mais aussi de vos habitudes de vie, de vos besoins en équipement électroménager et en rangement. Cela vous évitera de vous retrouver avec une cuisine surchargée ou pas adaptée.
Ne pas délimiter les espaces
Si l’intérêt d'aménager une cuisine ouverte est avant tout de gagner en volume de pièce et en convivialité, délimiter les espaces reste une étape primordiale. Il existe différents moyens d’y parvenir. Ils ont également l’avantage d’ajouter une touche déco à votre intérieur. Vous pouvez par exemple choisir un revêtement de sol différent pour la cuisine que pour le reste de la pièce de vie. Mixez carreaux de ciment et parquet, carrelage et béton ciré… les possibilités sont multiples. Vous pouvez également installer un faux plafond dans l’espace cuisine. Il sera parfait pour délimiter la pièce et encastrer des spots. Choisir un revêtement mural différent est une autre astuce pour délimiter les zones tout en décorant la cuisine ouverte.
Ne pas soigner la décoration de la cuisine ouverte
La cuisine ouverte sera à la vue de toute la famille et des invités. Elle sera une pièce maîtresse dans votre séjour. Il est alors indispensable de tirer un trait sur la cuisine désordonnée et fourre-tout, sans quoi la pièce de vie peut vite devenir invivable. Épurez au maximum l’espace, que ce soit en choisissant des façades intégrées pour le frigo et le lave-vaisselle, en choisissant des portes sans poignées ou en remplaçant les étagères par des meubles fermés. C’est simplement une question de goût et les choix seront personnels, mais gardez à l’esprit que le tout doit rester harmonieux.
Pour réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte ou pour transformer une cuisine fermée en une cuisine ouverte, n’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Vous profiterez non seulement de nos conseils, mais aussi de notre réseau d’artisans qualifiés.
Découvrez ici un exemple d’aménagement de cuisine réalisé par nos soins.