Comment obtenir de l’espace supplémentaire dans la maison ? En aménageant les combles ! Cette nouvelle pièce pourra accueillir par exemple une chambre à coucher. Vous ne savez pas comment aménager une chambre mansardée ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques astuces pour réussir l’aménagement d’une chambre sous pente.
Utiliser les sous-pentes astucieusement
Qui dit sous-pentes ne dit pas forcément perte de place. Il est tout à fait possible (et même recommandé) d’exploiter cet espace et de le transformer en véritable atout.
La sous-pente de la chambre mansardée peut ainsi se transformer en lieu de rangement avec des placards sur mesure, des meubles à tiroirs, des caissons fermés, une bibliothèque sur mesure, une mini penderie, des malles, etc. Si la pente est suffisamment haute, vous pouvez également installer un coin cocooning avec un tapis et des coussins de sol.
Il existe bon nombre de solutions pour profiter au mieux de l’espace sous pente dans la chambre mansardée. L’agencement de la pièce doit être étudié en amont pour ne pas perdre le moindre mètre carré. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.
Trouver le bon mobilier et bien décorer la chambre mansardée
Il n’y a pas que la sous-pente qui doit être occupée. L’ameublement de la chambre mansardée est à étudier minutieusement. Pour les meubles, privilégiez la conception sur mesure afin qu’ils s’adaptent parfaitement à la mansarde. Trouver une commode aux dimensions idéales n’est en effet pas chose aisée. Vous gagnerez ainsi du temps et vous obtiendrez une décoration personnalisée.
Si vous installez des portes de placard, choisissez-les coulissantes afin de gagner de la place. Côté coloris, privilégiez le ton sur ton avec la couleur des sous-pentes pour un résultat plus harmonieux et épuré.
Si la chambre mansardée est trop pentue et qu’elle ne peut pas être exploitée au mieux, optez pour du mobilier multifonction afin d’avoir un maximum de rangement. Un lit à tiroirs, des paniers en osier ou une malle seront aussi utiles que décoratifs.
Miser sur l’éclairage de la chambre mansardée
La luminosité est primordiale et doit faire partie intégrante de l’aménagement de la chambre mansardée. Si une pièce située sous les toits peut être sombre, ce n’est pas une fatalité.
Privilégiez l’apport de lumière naturelle en faisant installer des fenêtres, des lucarnes ou des fenêtres de toit. N’oubliez pas que ce type d’installation nécessite une autorisation de la part de la mairie. Pensez à contacter le service urbanisme pour obtenir tous les renseignements.
D’autres solutions vous permettent d’éclairer la chambre mansardée. Par exemple, demandez à un électricien d’installer des spots dans le plafond de la mansarde. Vous pourrez les orienter pour éclairer les zones clés de la pièce. Multipliez les éclairages indirects comme les lampadaires et les lampes à poser. Cela permettra de moduler l’intensité de la lumière et de créer une ambiance particulière.
Enfin, pour être certain de réussir l’aménagement d’une chambre mansardée, confiez votre projet à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Découvrez également quand une autorisation pour aménager les combles est nécessaire.