Vous ne pouvez ni aménager les combles ni créer une extension de maison ? Il est tout de même possible de gagner de la surface habitable en surélevant ou rehaussant votre maison. Quelle est la différence entre ces deux techniques d’agrandissement de maison ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous les présente.

Comment agrandir sa maison par le haut ?

Agrandir sa maison par le haut a l’avantage de ne pas impacter l’emprise au sol. Outre la surélévation et le rehaussement, il existe d’autres méthodes pour agrandir sa maison par le haut. L’aménagement de combles en fait partie. Il peut se faire lorsque la hauteur sous pente et sous plafond est suffisante. Cette méthode permet de gagner de la surface habitable sans impacter l’allure de la façade.

Si la pente de la toiture est inférieure à 30° vous devrez alors effectuer une modification de la charpente pour gagner de la hauteur et ainsi rendre les combles aménageables.

Rehausser la toiture

La pente de toit est supérieure à 30° et vous avez l’autorisation de la modifier ? Alors, vous pouvez envisager de rehausser la toiture. Grâce à cela, les combles seront ensuite aménageables. Cette technique consiste à ajouter quelques parpaings entre les murs situés sous la charpente et cette dernière. Cette opération peut s’effectuer sur l’ensemble de la toiture ou sur une partie seulement en fonction de votre budget et de la configuration des lieux.

Surélever la maison

La pente de toit est supérieure à 30° et vous n’avez pas l’autorisation de la modifier ? Seule la surélévation de maison vous permettra d’agrandir votre maison par le haut. L’objectif de la surélévation de maison est d’ajouter un étage supplémentaire à la maison existante. Vous devez alors créer des murs d’une hauteur classique pour surélever la toiture qui retrouvera sa pente d’origine. La surélévation de maison peut s’effectuer avec des murs maçonnés ou avec une ossature bois pour plus de légèreté.

Quelles sont les contraintes techniques ?

Rehausser ou surélever sa maison présente quelques contraintes techniques que vous devrez prendre en compte. La première est que cette opération va ajouter du poids sur les fondations et les murs porteurs du bâti. Il est donc indispensable de procéder à une étude et à un calcul de charge pour s’assurer que votre maison pourra supporter ce poids supplémentaire. Les résultats de cette étude pourront au besoin vous orienter vers une ossature bois.

Avec un étage supplémentaire, vous devrez revoir entièrement le plan de circulation de votre maison. Il sera parfois nécessaire d’ajouter un escalier qui devra s’intégrer parfaitement aux deux étages. Le plancher supérieur nécessitera peut-être d’être renforcé pour lui garantir une bonne solidité.

Quelles sont les démarches administratives ?

Lorsque les travaux entraînent une modification de l’aspect de votre maison, vous devez obligatoirement effectuer des demandes d’autorisation. C’est donc le cas pour une surélévation ou un rehaussement de maison. Selon votre projet, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Parfois, le recours à un architecte vous sera imposé. N’oubliez pas de consulter et de respecter le Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier peut exiger les matériaux à utiliser ou la couleur de la façade.

Vous avez besoin d’aide pour mener à bien votre projet de surélévation de maison ? Vous voulez savoir combien coûte une surélévation ? Faites-vous conseiller et accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.