Surélever sa maison, c’est obtenir de la surface habitable supplémentaire au dernier étage. Cette solution d’agrandissement de maison est privilégiée lorsque les propriétaires ne peuvent pas ou ne veulent pas créer une extension sur leur terrain. Quel budget prévoir pour une surélévation de maison ? La question est délicate, car ce type de projet est systématiquement créé sur mesure. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente les différents postes qui entrent en compte dans le prix de la surélévation de maison.

L’étude de sol et de fondation

Surélever une maison entraîne une augmentation de la charge supportée par votre édifice. Il est indispensable de s’assurer que les fondations et les murs porteurs de votre bâtiment pourront assumer cette charge supplémentaire. C’est pourquoi l’étude de sol et de fondation est obligatoire pour toute surélévation de maison. Cette démarche a un coût qui varie selon les projets. L’accessibilité du terrain, un terrain accidenté ou difficile d’accès, peut également faire augmenter le montant de la facture.

Le type de toit

Pour surélever une maison, il faut surélever le toit. Les travaux ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un toit plat, un toit pentu ou un toit-terrasse. Le type de toit fait donc varier le prix de la surélévation de maison. Selon le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, il n’est parfois pas possible de modifier la pente du toit ni de transformer un toit pentu en un toit plat. Le PLU peut également imposer d’autres restrictions comme la hauteur maximale du bâtiment, les matériaux à utiliser, la couleur de la façade, etc. Les coûts peuvent varier en fonction de ces critères. Là encore, la faisabilité du projet doit être étudiée par un professionnel spécialiste de ce type d’extension de maison.

 

Le type de structure à créer

Différents matériaux peuvent être utilisés pour surélever une maison. Vous pouvez ainsi avoir affaire à :

  • une surélévation en bois : elle est généralement rapide à réaliser ;
  • une surélévation maçonnée : la structure est réalisée en parpaings, en briques, en béton ;
  • une surélévation en acier : résistante et légère elle est une bonne alternative entre la version en bois et la version en dur. 

Le mode de surélévation fait varier le prix, tout comme les matériaux choisis pour le revêtement extérieur (enduit, bardage bois, fibre de ciment…), la couverture du toit (toit plat, toit végétalisé, panneaux solaires…).

L’aménagement intérieur

L’aménagement intérieur de votre surélévation fait fluctuer la facture. Vous pouvez opter pour une surélévation brute, c’est-à-dire non aménagée, ou clé en main.

Si vous décidez d’installer une salle de bain ou une cuisine, le coût de la surélévation sera évidemment plus important que si vous créez une simple chambre. Il faudra prendre en compte le prix des matériaux et le temps de travail des artisans. L’avantage : votre extension de maison sera directement habitable à la fin des travaux.  

Dans le cas d’une surélévation à finir, vous éviterez ces frais. Il vous faudra cependant réaliser les finitions vous-même, ce qui demande des compétences solides et du temps.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre pour concrétiser votre projet de surélévation de maison ou de surélévation d’immeuble.