Surélévation bois, surélévation en parpaing ou surélévation en brique ? Voici une question à laquelle vous devrez répondre lorsque vous envisagerez de surélever votre maison. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous propose de découvrir les avantages de la surélévation bois. 

Le bois : un matériau idéal

Parce qu’il permet de réaliser une multitude de types d’architecture et parce qu’il est léger, le bois est un matériau idéal dans un projet de surélévation de maison. Son poids permet de ne pas surcharger le bâti existant. Vous pourrez choisir une essence différente pour la structure et le bardage. Un résineux sera parfait pour réaliser la structure porteuse, tandis qu’un châtaignier ou un douglas sera recommandé pour un bardage extérieur. 

Vous pensez que votre surélévation bois ne résistera pas en cas d’incendie ? Détrompez-vous, ce matériau est réputé pour transmettre la chaleur moins rapidement. En cas de feu, le bois se consume lentement et votre structure conserve plus longtemps ses capacités de portance. 

Un plus grand gain de surface 

Une ossature bois sera deux fois moins épaisse qu’un mur en parpaing, ce qui permet de gagner 4 à 6 % de surface habitable dans votre surélévation de maison. Et pourtant, votre structure sera tout aussi solide. 

Un choix économique

Matériau durable, le bois est aussi idéal pour réaliser des économies d’énergie. Pourquoi ? Parce qu'il est naturellement isolant. Grâce à ses facultés à réguler l'hygrométrie de manière naturelle et en continu, le bois de votre ossature maintiendra un bon équilibre du taux d’humidité présent dans l’air ambiant. Ce matériau est aussi réputé pour emmagasiner la chaleur dans la journée et la restituer progressivement par la suite. Avec une surélévation de maison en bois, vous aurez moins besoin de chauffer.

Une construction relativement rapide 

Lors de la construction d’une surélévation bois, les éléments principaux de l’ossature sont préfabriqués en usine. Une fois prêts, ils sont livrés sur le chantier pour être assemblés. Sur place, le montage de l’ossature en bois est plus rapide qu’avec une ossature en parpaings par exemple. Il suffira de quelques jours pour que la structure prenne forme.

Un large choix du bardage

Vous ne souhaitez pas d’un bardage bois pour votre surélévation de maison ? Aucun problème. Tous les habillages sont possibles avec l’ossature bois. Vous pouvez remplacer le bardage bois par un enduit qui reprendra le style de votre maison existante. Pour apporter plus de modernité, vous pouvez opter pour du zinc. 

Avant de faire votre choix, pensez à bien consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peut mentionner certaines interdictions. 

Pour votre projet de surélévation de maison en bois, faites-vous accompagner par des professionnels. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous aidera dans vos démarches administratives, à établir le budget pour la surélévation de maison ou encore à choisir les matériaux et les artisans.