Vous voulez faire gagner quelques mètres carrés supplémentaires à votre maison ? Avez-vous pensé à la surélever ? La surélévation de maison consiste à effectuer une extension par le haut. Ainsi, vous gagnez en surface habitable sans modifier l’emprise au sol de votre logement. Alors, dans quels cas faire une surélévation de maison ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous dit tout.

Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour faire une extension de maison

Comme expliqué en introduction, l’extension de maison en hauteur se fait sans sacrifier votre terrain. Si vous n’avez qu’une petite parcelle de jardin ou si vous habitez en milieu urbain sans extérieur, la surélévation extension de maison est parfois l’unique solution pour gagner de la surface habitable.

Pour aménager des combles perdus

Vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement des combles, mais la hauteur sous plafond est insuffisante ? C’est à ce moment que la surélévation de toiture des combles perdus devient intéressante. Elle permet en effet de gagner de l’espace en hauteur à l’intérieur des combles et les rend exploitables.

Lors de la rénovation de la charpente

Si vous envisagez de rénover le toit, autant en profiter pour surélever la maison. Cela revient également à rendre vos combles perdus aménageables, s’il y en a, ou à créer un étage supplémentaire. Ainsi vous mutualisez les coûts de la rénovation de la charpente et ceux de l’agrandissement de la maison, quitte à effectuer les travaux d’aménagement ultérieurement. C'est aussi l'occasion de reprendre votre isolation. 

Les avantages et les inconvénients de la surélévation de maison

Les avantages de la surélévation sont :

  • l’augmentation de la surface habitable sans modifier l’environnement de la maison ;
  • l’occasion de rénover la toiture dans le même temps ;
  • l’optimisation des espaces non utilisés comme les combles perdus ;
  • suivant les secteurs, le coût de la surélévation est parfois moins cher que le coût au m² ;
  • l’augmentation de la valeur de votre bien immobilier.

Les inconvénients de la surélévation sont :

  • nécessite obligatoirement des études de faisabilité en amont (étude de sol et de fondation) ;
  • besoin d’obtenir des autorisations ;
  • fondations solides indispensables.

Comment faire une surélévation de maison ?

Avant d’engager des travaux, vous devez tout d’abord étudier la faisabilité de la surélévation. Vous devez peut-être respecter une limite de hauteur de construction. Il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire. S’il existe, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) indique probablement certains critères à respecter pour la surélévation d’une maison ancienne ou moderne. Par ailleurs, les fondations de votre maison ne supporteront peut-être pas le poids d’un étage supplémentaire.

Seul un spécialiste de la surélévation sera en mesure de répondre à toutes ces questions. Il pourra également vous indiquer le prix de la surélévation de maison en fonction de votre projet, s’il s’agit d’une surélévation maison béton ou d’une surélévation ossature bois. La validation du budget sera indispensable pour un projet de cette envergure. 

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous saurons vous orienter vers les professionnels qualifiés pour mener à bien votre projet de surélévation de maison.