Surélever une maison consiste à enlever la toiture, surélever les murs et reposer la toiture. Pour gagner de la surface habitable lorsque l’on ne peut faire une extension de maison, la surélévation de maison est la solution idéale. Si vous habitez dans un appartement au dernier étage, il est également possible de surélever un immeuble. Dans un cas, comme dans l’autre, il est conseillé de suivre les étapes de la surélévation pour un projet réussi. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous livre son guide surélévation.

Première étape : effectuer des études

Le poids de la surélévation de maison sur les fondations ne sera-t-il pas trop conséquent ? La charge de l’étage supérieur sera-t-elle supportée par les murs porteurs ? Faut-il privilégier une surélévation de maison en bois ou d’autres matériaux ? Il est primordial de répondre à ces questions avant de lancer la construction de la surélévation. Pour cela, trouvez un professionnel capable d’étudier la faisabilité du projet. Il vous fournira un rapport complet sur la structure de votre maison et vous indiquera le type de surélévation le plus approprié, pourquoi pas une surélévation de maison à toit plat ?

Deuxième étape : obtenir les autorisations 

Une surélévation nécessite des démarches administratives. En effet, ces travaux entraînent une modification de l’aspect de votre maison. Vous devez donc effectuer une déclaration de travaux, voire une demande de permis de construire auprès de la mairie où se situe votre projet. L’intervention d’un architecte peut également vous être demandée en fonction de votre projet. Il est conseillé par ailleurs de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci indique parfois des contraintes quant au choix des matériaux ou à la couleur de la façade. L’instruction de votre dossier peut durer plusieurs mois.

Troisième étape : déposer la toiture

Vous avez étudié la faisabilité du projet ? Vous avez obtenu les autorisations de la mairie ? Alors il est temps de démarrer les travaux. Afin de rehausser votre maison, il est indispensable de commencer par déposer la toiture. Cette étape qui comprend le retrait des tuiles ou des ardoises et de la charpente nécessite plusieurs jours. Les ouvriers devront ensuite protéger votre intérieur avec des bâches.

Quatrième étape : rehausser les murs 

Selon votre projet, cette étape consiste à poser une ossature bois (solution choisie lorsque les fondations et les murs porteurs ne supportent pas de grosses charges supplémentaires) ou à poser des murs en briques ou en béton. Les ouvriers commencent par rehausser les murs périphériques avant de délimiter les espaces. D’autres corps de métiers peuvent être sollicités pour isoler les murs et pour installer les réseaux (chauffage, électricité, sanitaire, etc.).   

Cinquième étape : remonter la toiture

Vient ensuite le remontage de la charpente et des tuiles. Isoler le toit fait partie de cette étape. L’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. La seconde option a l’avantage de ne pas grignoter sur l’espace habitable. Elle est généralement privilégiée lors de surélévation de maison. 

Maintenant que la surélévation est terminée, il ne reste plus qu’à effectuer l’aménagement intérieur. 

Vous voulez voir des exemples de surélévation de maison ou des surélévations de maison avant/après ? Vous en trouverez dans la rubrique surélévation de maison de notre site Internet. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour la réalisation de vos projets.