Pour gagner en surface habitable dans votre maison, la surélévation de maison s’avère une bonne solution. Avant de vous lancer dans ce projet, il est indispensable d’estimer le prix de la surélévation de maison. Voici ce qu’il faut savoir.

Quels sont les types d’extension de maison en hauteur ?

Pour faire le bon choix de surélévation, il faut tout d’abord connaître les solutions qui s’offrent à vous. Le tarif de la surélévation ne sera pas le même pour l’une ou l’autre solution.

1 - La surélévation classique ou surélévation de toiture

Il s’agit ici de surélever la maison sans modifier la pente de toit en créant des murs à une hauteur classique. L’artisan peut vous conseiller de poser une ossature bois ou de construire des murs en parpaings ou en briques.

Ce type de surélévation de maison peut s’envisager lorsque la pente de toit est inférieure à 30°.

2 - La rehausse de toit ou le changement de pente

Parfois, il suffit de modifier la pente de toit pour rendre les combles aménageables. En augmentant l’angle compris entre la toiture et le bâti, vous augmentez l’espace à l’intérieur de la maison. Cette technique ne nécessite pas de toucher les murs qui portent la charpente.

La rehausse de toit est envisageable lorsque la pente de toit est inférieure à 30°.

3 - L’aménagement de combles

Aménager les combles est un moyen simple de créer une extension de maison par le haut. Pour cela, les combles doivent être aménageables, ce qui est possible notamment lorsque la pente de toit est supérieure à 30°.  

Ces trois méthodes demandent l'intervention d’un spécialiste de la surélévation de maison, car vous allez dans certains cas modifier les murs porteurs et ajouter du poids au bâti existant. Il est donc primordial de prévoir une étude préalable pour calculer la charge supplémentaire que peut supporter la maison. Un renforcement des fondations peut s’avérer indispensable. L’étude de faisabilité de surélévation a un coût qu’il faudra intégrer à votre budget.  

Quels sont les critères à prendre en compte dans le prix de la surélévation de maison ?

Il est impossible ici de donner avec précision le prix d’une surélévation de maison, car il différent d’un projet à un autre. Le tarif de la surélévation de maison variera selon quelques critères principaux.

La surface à créer et la pièce à aménager

Si vous créez une petite pièce qui sera aménagée en chambre, le prix de la surélévation sera moins élevé que si vous créez une suite parentale avec une salle de bain par exemple. Pour aménager la salle d’eau, les arrivées et les évacuations d’eau devront être créées, ce qui impactera nécessairement le prix de l’extension de maison par le haut.

Le choix des matériaux

Vous devrez choisir les matériaux pour créer l’ossature de la surélévation, mais aussi pour aménager l’intérieur. En fonction des matériaux choisis, le prix de l’extension de maison sera plus ou moins élevé. Le type d’isolation (par l’extérieur ou par l’intérieur) impacteront également le montant de la facture.

 

L’architecture

Le choix architectural de votre surélévation de maison (à toit plat ou traditionnelle par exemple) aura une influence sur le prix de la surélévation.

L’état du toit et des murs

Si à l’origine la toiture et les murs sont en mauvais état, il sera indispensable de prévoir des travaux de reprise avant de surélever la maison. Ces travaux seront à intégrer au budget.

La consolidation des fondations

L’étude préalable aura peut-être indiqué qu’il est primordial de consolider les fondations pour que la maison puisse supporter la charge supplémentaire. Cela impactera le montant des travaux. À savoir également que le choix des matériaux aura une influence sur le poids de l’extension. Une surélévation de maison en bois sera moins lourde qu’une surélévation béton.

L’emplacement de la maison

La situation géographique de votre bien peut engendrer un surcoût. Si la maison est difficile d’accès comme peut l’être une maison ancienne située en plein cœur de ville, des frais seront à ajouter.

Quelles sont les démarches administratives à prévoir ?

Des démarches administratives sont indispensables lorsqu’on envisage de surélever sa maison. Vous devez commencer par prendre connaissance du plan local d’urbanisme ou de tout autre document régissant les constructions dans votre commune. Vous pouvez être restreint en ce qui concerne la hauteur de l’habitation, la couleur de la façade ou encore le choix du bardage. Prenez en compte toutes ces informations avant de débuter votre projet.

Une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire seront également nécessaires. Parfois, vous devrez faire appel aux services d’un architecte dont les honoraires seront à intégrer au prix de la surélévation de maison.

Afin de ne pas commettre d’impair et de vivre sereinement votre projet de surélévation de maison, n’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.