Logement aménagé sur deux niveaux, le souplex s’apparente au duplex à la différence près que l’un des niveaux est situé en sous-sol. Cette configuration est idéale pour un bien immobilier atypique. Le souplex se développe beaucoup en centre-ville, car il permet de gagner facilement quelques mètres carrés dans des surfaces plutôt réduites et difficilement extensibles. Par exemple, des locaux commerciaux dont la cave servait de rangement se transforment de plus en plus en souplex. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous explique comment réussir cet aménagement.  

Prévoir les bons travaux

Aménager un souplex nécessite de prévoir certains travaux indispensables. 

Les travaux d’assainissement du souplex

L’humidité fait indéniablement partie des inconvénients du souplex, mais bonne nouvelle, elle n’est pas une fatalité. Des travaux d’assainissement seront indispensables pour transformer un sous-sol en appartement. Le type de travaux dépendra notamment de la nature des sols et des murs. Vous pourrez par exemple installer une membrane polyane avant de couler une chape de béton sur un sol en terre et des fondations avec des rupteurs de capillarité. Autre exemple, un hérisson ventilé permet d’éviter les remontées d’humidité par capillarité. Un professionnel sera en mesure de trouver la bonne solution pour assainir votre souplex.  

Les travaux d’isolation dans le souplex

L’isolation fait partie des travaux indispensables lors de l’aménagement d’un souplex. Elle se prévoit après avoir réglé les problèmes d’humidité. Grâce à l’isolation, votre appartement en sous-sol sera plus confortable été comme hiver. La nature du bâtiment déterminera le choix du type d’isolation. Vous pourrez par exemple poser un isolant, une membrane d’étanchéité et des plaques de placoplatre hydrofuges. 

L’apport de lumière dans le souplex 

Autre problème à régler lors de l’aménagement d’un souplex : l’apport de lumière. Les techniques pour pallier le manque de luminosité sont nombreuses. Vous pourrez faire le choix d’installer un plancher de verre entre le souplex et l’étage supérieur. Vous bénéficierez ainsi d’une jolie lumière naturelle dans votre souplex. 

N’hésitez pas également à positionner la trémie d’escalier à côté d’une fenêtre, afin de la rendre plus lumineuse. L’installation d’un puits de lumière peut aussi être envisagée, comme celle d’un saut-de-loup. Ces solutions dépendront une fois de plus de la configuration du bâtiment. 

L’installation d’une ventilation dans le souplex 

Puisque le souplex manque d’ouverture, ce type d’appartement ne peut pas toujours être ventilé naturellement. Il sera indispensable d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin d’éviter tout problème d’humidité. Le choix de l’équipement variera en fonction de la superficie du souplex. Un professionnel pourra vous aiguiller. 

Quelles pièces à aménager dans le souplex ?

L'assainissement, l’isolation, la ventilation, l’apport de lumière, c’est fait. Reste à savoir quelle pièce aménager dans le souplex. Vous aurez l’embarras du choix, car une chambre à coucher, une salle de bain, salle de jeux ou un studio complet ont leur place dans cet espace. Si vous souhaitez créer une salle d’eau ou une cuisine, pensez à bien régler la problématique des évacuations. Un système de pompe de relevage sera peut-être nécessaire pour évacuer les eaux usées. 

Quel que soit votre projet d’aménagement d’un souplex, n’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.